Sciences de l'enseignement (Charleroi) Stages et AFP
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-CAIP-149
DE PAOLI Sylvie
DUPONT Camille
FAUCONNIER Marianne
HERODE Ingrid
JADOT Allyson
MAILIER Johan
MIRGAUX John
MORDANT Loïc
N.
PODRECCA Manuel
VANDENAMEELE Gabriel
français
français
0
186
A
2025-2026
Informations Générales
Code
P-CAIP-149
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
186
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DE PAOLI Sylvie
DUPONT Camille
FAUCONNIER Marianne
HERODE Ingrid
JADOT Allyson
MAILIER Johan
MIRGAUX John
MORDANT Loïc
N.
PODRECCA Manuel
VANDENAMEELE Gabriel
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Maitriser les connaissances à enseigner (les contenus disciplinaires) et pour enseigner (les processus d'apprentissage, modèles et théories de l'enseignement). Connaitre le fonctionnement de l'enseignement ordinaire.
Aptitudes
Réaliser un inventaire des notions abordées dans sa classe de stage Réaliser un inventaire du matériel didactique et des ouvrages à disposition dans sa classe de stage Compléter et présenter son dossier de pratique réflexive pour chaque stage organisé.
Compétences
Maitriser sa situation administrative (respect des consignes et des échéances) Concevoir et mettre en oeuvre des démarches d'enseignement et d'apprentissage (y compris le co-enseignement). Gérer le groupe-classe de manière sécurisante Créer un cadre relationnel bienveillant Préparer et utiliser des supports didactiques et des manuels/logiciels pertinents Utiliser les technologies numériques Maitriser la langue française orale et écrite Respecter les règles déontologiques du métier en situation de stage
Notions vues aux différents cours théoriques Activités pratiques mises en oeuvre dans le cadre des ateliers de formation professionnelle Dossier de stage et annexes. Convention de stage.
Sources, références et supports éventuels
/
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
100%
0%
Les compétences ciblées dans les domaines 1, 2 et 3 sont évaluées dans le cadre des stages et à hauteur de 80% des points de l'UE. Cette évaluation est soumise à la participation de l'étudiant.e aux activités organisées dans le cadre des ateliers de formation professionnelle.
L'ensemble des stages ne peuvent être réalisés qu'en première session. Il n'y a donc pas de seconde session possible. Des supervisions et évaluations sont réalisées par les professeurs de la Haute Ecole pour l'ensemble des stages. Si un professeur superviseur est empêché de se rendre sur le terrain, la supervision pourra éventuellement se faire à distance. La convention de stage et les consignes du dossier de stage doivent être totalement respectées. Des documents sont à remettre OBLIGATOIREMENT à l'issue de chaque stage : l'autoévaluation de l'étudiant(e), le rapport du maitre de stage (évaluation formative), le dossier de pratique réflexive et la convention de stage.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
0%
0%
L'ensemble des stages et des ateliers de formation professionnelle ne peuvent être réalisés qu'en première session. Il n'y a donc pas de seconde session possible.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Les compétences ciblées dans les domaines 1, 2 et 3 sont évaluées dans le cadre des stages et à hauteur de 80% des points de l'UE. Cette évaluation est soumise à la participation de l'étudiant.e aux activités organisées dans le cadre des ateliers de formation professionnelle.
L'ensemble des stages ne peuvent être réalisés qu'en première session. Il n'y a donc pas de seconde session possible. Des supervisions et évaluations sont réalisées par les professeurs de la Haute Ecole pour l'ensemble des stages. Si un professeur superviseur est empêché de se rendre sur le terrain, la supervision pourra éventuellement se faire à distance. La convention de stage et les consignes du dossier de stage doivent être totalement respectées. Des documents sont à remettre OBLIGATOIREMENT à l'issue de chaque stage : l'autoévaluation de l'étudiant(e), le rapport du maitre de stage (évaluation formative), le dossier de pratique réflexive et la convention de stage.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:0%
Examen:0%
Dispositions:
L'ensemble des stages et des ateliers de formation professionnelle ne peuvent être réalisés qu'en première session. Il n'y a donc pas de seconde session possible.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.