Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Français  : langue d'apprentissage et d'enseignement

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CLAF-152
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • WIBRIN Marie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les notions terminologiques spécifiques au français langue d'apprentissage et français langue d'enseignement.
Connaitre le cadre légal lié au français langue d'apprentissage et français langue d'enseignement.

Aptitudes

Identifier dans des situations de classe, ce qui relève du français langue d'aprentissage et d'enseignement (FLAE).
Convoquer les situations rencontrées en classe pour éclairer la théorie relative au français langue d'apprentissage et d'enseignement et vice-versa.

Compétences

à l'aune de la théorie relative au FLAE, transformer une situation de classe en une problématique générale et traiter cette problématique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définition des concepts (langue maternelle, langue première, langue seconde, langue d'enseignement / scolarisation)
Définition du FLSco / langue des familles / langue de l'école / pistes d'action

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

N. Wauters (2020), Langage et réussite scolaire, Bruxelles, Couleur Livres.
+ voir bibliographie précisée dans le cours sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

supports sur Moodle.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Présentation orale d'un travail écrit déposé préalablement.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Idem première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.