Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Inclusion

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CPED-156
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BARTHOLOMEEUSEN Catherine
  • BOUFFIOUX Frédérique
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de définir l"enseignement spécialisé et son organisation, de définir les classes à visée inclusive et d'expliciter la philosophie de la CUA.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de préparer une interview destinée au personnel d'un Pôle territorial afin d'éclairer leurs questionnements.

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de concevoir des situations d'apprentissage adaptées en fonction de la diversité des besoins spécifiques des élèves.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Enseignement spécialisé, classes à visée inclusive et CUA (conception universelle des apprentissages)
- Les Pôles territoriaux

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Magerotte, G ;, Baurin, C., Leber, J., Vers une école inclusive.
Quelles stratégies d’enseignement ?, Louvain-la-Neuve : de Boeck, 2024.

Sources, références et supports éventuels

Mazeau, M., Pouhet, A., Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant. Du développement typique aux
" dys " Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2014.

Ergron, B., Troubles et apprentissages.
Des pistes pédagogiques pour une école inclusive, Paris : Retz, 2023.

Magerotte, G ;, Baurin, C., Leber, J., Vers une école inclusive.
Quelles stratégies d’enseignement ?, Louvain-la-Neuve : de Boeck, 2024.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.