Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Orthopédagogie

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CPED-157
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BARTHOLOMEEUSEN Catherine
  • BOUFFIOUX Frédérique
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de définir les différents troubles neurodéveloppementaux abordés lors du cours et leurs conséquences, de citer les signes d'alerte repérables par les enseignants, d'identifier les professionnels avec lesquels ils peuvent collaborer.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d' utiliser des outils d'aide au repérage des différents troubles neurodéveloppementaux abordés, de différencier un trouble et une difficulté d'apprentissage, d'adopter des postures et de choisir des outils permettant d'accompagner des élèves porteurs de TND, de mettre en place des aménagements raisonnables et de sensibiliser les élèves, les parents.

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'identifier et d'analyser les dificultés d'apprentissage inhérentes aux troubles d'apprentissage et aux troubles de comportement et de mettre en place des aides pédagogiques adaptées, en fonction des besoins spécifiques des élèves concernés.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Table des matières
Se centrer sur les troubles comportementaux: TSA, TA et TDA/H
- Comprendre et repérer (lecture de bilans neuropsychologiques, fonctions attentionnelles, mnésiques et exécutives, outils permettant de repérer les TA)
- Accompagner et sensibiliser (postures, compétences psychosociales)
- Différencier, aider à compenser, mettre en place des aménagements raisonnables, veiller à l'équité, privilégier les pratiques pédagogiques efficaces.
- Collaborer

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Loty,G., Mazeau, M., DYS : outils et adaptations dans ma classe, Paris : Retz, 2023.

Sources, références et supports éventuels

Mazeau, M., Pouhet, A., Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant. Du développement typique aux
" dys " Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2014.

Noël, M,-P., Troubles du développement psychologique et des apprentissages. La dyscalculie. Trouble du développement numérique chez l’enfant, Marseille : Solal,2005.

Ergron, B., Troubles et apprentissages.
Des pistes pédagogiques pour une école inclusive, Paris : Retz, 2023.

Loty,G., Mazeau, M., DYS : outils et adaptations dans ma classe, Paris : Retz, 2023.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.