Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Approche critique des médias et de l'information

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-ENSES2-006-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • LATTUCA Luigi
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale

Objectifs général et cohérence pédagogique

Favoriser l'initiation de l'étudiant·e au milieu journalistique, au monde de l'information et des pratiques éditoriales (audiovisuelles, imprimées et en ligne) ; Sensibiliser l'étudiant·e aux enjeux du journalisme contemporain au prisme de son évolution au cours des décennies ; Sensibiliser l'étudiant·e aux mutations du métier de journaliste, à la transformation numérique, la précarité des journalistes, les défis de la désinformation, les violences et la défiance envers la profession, ainsi qu'à la nécessité d'une formation critique aux médias.

Connaissances et compétences préalables

L'enseignant reprendra les bases.