Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Introduction à l'éveil aux langues

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-ENSES2-007-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • DELLEUZE Jean-Philippe
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues
  • Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale

Objectifs général et cohérence pédagogique

Renforcer l'intérêt pour les langues;
Développer des attitudes de tolérance et d'ouverture à la diversité linguistique et culturelle;
Et plus spécifiquement :
"Développer des aptitudes d'ordre métalinguistique et métacommunicatif;
Développer une prise de conscience phonologique tout en développant la sensibilité auditive chez les enfants." (1)
(1) in Eveil aux langues, Balises de progression et ressources pédagogiques de M1 à P2. Manuel édité par la Fédération Wallonie-Bruxelles / Juillet 2020

Connaissances et compétences préalables

Une excellente maîtrise de la langue maternelle