
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-CMTH-164 |
| français | français | 10 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
• définir et expliquer les différentes phases de la résolution de problèmes : analyse, représentation, planification, résolution, vérification et communication de la solution ;
• identifier et décrire diverses stratégies de résolution adaptées aux types de problèmes rencontrés en enseignement primaire ;
• expliquer l’importance de la validation et de l’argumentation dans le raisonnement mathématique.
Aptitudes
• analyser un problème en identifiant les données essentielles et en choisissant une représentation appropriée (schéma, tableau, équation, etc.) ;
• élaborer et appliquer des stratégies adaptées pour résoudre efficacement un problème ;
• vérifier la pertinence et la validité d’une solution en la confrontant au contexte du problème ;
• justifier clairement la démarche adoptée en utilisant un langage mathématique précis et rigoureux.
• encourager la réflexion critique et l’adaptabilité dans la résolution de problèmes
Compétences
• concevoir et mettre en œuvre des activités favorisant le développement des compétences en résolution de problèmes chez les élèves ;
• mobiliser différentes stratégies et approches pour accompagner les élèves dans la compréhension et la maîtrise des problèmes mathématiques ;
• adapter son enseignement pour favoriser la persévérance, l’autonomie et la diversité des démarches de résolution ;
• développer une posture réflexive pour ajuster et enrichir ses propres pratiques pédagogiques en matière de résolution de problèmes.
1. Problèmes ou situations problèmes
2. Qu'est-ce qu'une situation problème ?
3. Trois fonctions possibles des situations problèmes
4. Compétences de " résolveur " de situations problèmes
5. Paramètres et grille d'analyse des situations problèmes
6. Situations à modélisation spécifique
Type de support
Livres et ouvrages
Références
Baret, F. et al. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 2). De Boeck
• Demonty, I. et al. (2018). Résoudre des problèmes, pas de problème, 5-8 ans - Guide méthodologique et documents reproductibles. De Boeck Education.
• Fagnant, A. et al. (2013). Résoudre des problèmes : pas de problème, 8-10 ans - Guide méthodologique et documents reproductibles. De Boeck Education.
• Fagnant, A. et Demonty, I. (2017). Résoudre des problèmes : pas de problème, 10-12 ans - Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne. De Boeck Education.
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