Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Transformations du plan

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CMTH-163
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MAILIER Johan
  • N.
  • VANDENAMEELE Gabriel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

• définir et décrire les différentes transformations planes : translation, symétries centrale et orthogonale, rotation, homothéties, étirements ;
• expliquer les propriétés fondamentales de chaque transformation (invariance des longueurs, des angles, du parallélisme, etc.) ;
• décrire la composition des transformations et expliquer leurs effets sur les figures géométriques.
• identifier les applications des transformations planes dans divers domaines (mathématiques, art, architecture, nature)

Aptitudes

• représenter graphiquement et géométriquement les différentes transformations planes ;
• appliquer les propriétés des transformations pour résoudre des problèmes de géométrie ;
• construire la transformée d’une figure par une transformation du plan ;
• justifier et expliquer les effets des transformations sur les figures en utilisant un langage mathématique rigoureux ;
• expérimenter avec la composition de transformations et en analyser les résultats.

Compétences

• mobiliser les transformations planes pour résoudre des problèmes géométriques concrets en classe ;
• adapter son enseignement en fonction des difficultés rencontrées par les élèves et encourager une approche expérimentale et exploratoire de la géométrie.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

• Les transformations isométriques : définition et propriétés des translations, symétries centrale et orthogonale, et rotations
• L’homothétie : définition, propriétés et effet sur les figures géométriques
• Composition des transformations : enchaînement de plusieurs transformations et leurs effets combinés.
• Invariants et modifications : conservation des longueurs, des angles, du parallélisme et des rapports de proportionnalité.
• Représentation et construction géométrique : utilisation d’outils graphiques pour illustrer les transformations et construire leurs transformées.
• Applications et modélisation : utilisation des transformations dans la résolution de problèmes géométriques et dans des contextes concrets (art, architecture, nature).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Baret F. et al. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 1). De Boeck.

Sources, références et supports éventuels

• Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
• Demal, M., & Popeler, D., Figures et solides géométriques. La géométrie des transformations du plan et de l’espace. Documents disponibles sur http://www.uvgt.net et http://www.cellulegeometrie.eu
• Géron, C., Lucas, F., Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., & Wauters, A. (2015). Apprivoiser l'espace et le monde des formes. Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.