Sciences de l'enseignement (Charleroi) Apprentissage initial de la lecture et de l'écriture
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-CLAF-165
HERODE Ingrid
N.
français
français
30
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
P-CLAF-165
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HERODE Ingrid
N.
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
citer, définir et expliquer les concepts liés aux stratégies de lecture initiale et de compréhension.
Aptitudes
transposer la théorie et les concepts vus en classe à des situations nouvelles, appliquer des stratégies de compréhension, analyser des exemples concrets d'application, expérimenter les multiples possibilités d'exploitation de la littérature de jeunesse (M3, P1, P2).
Compétences
maitriser la langue écrite et orale, construire une séquence didactique d'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Rappel des startégies de compréhension, méthodes d'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture, application pratique.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
GIASSON. (2013). La lecture. De la théorie à la pratique. De Boeck. GOIGOUX. (2006). Apprendre à lire à l'école. Retz.
Sources, références et supports éventuels
/
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Les étudiants interrogés, par écrit ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Les étudiants interrogés, par écrit ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Les étudiants interrogés, par écrit ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Les étudiants interrogés, par écrit ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.