Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Psychomotricité au service des apprentissages et interdisciplinarité

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CEPH-170
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
STIL Perrine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Acquérir les connaissances requises relatives à l'enseignement de la psychomotricité intégrée et fonctionnelle.
S'appropier des contenus nécessaires à la conception d'un jeu ou d'une activité de psychomotricité intégrée et fonctionnelle.

Aptitudes

Construire une activité de psychomotricité integrée
Faire découvrir et travailler une compétence ou un apprentissage du programme de l'enseignement fondamental via la création d'un jeu ou d'une activité de psychomotricité.

Compétences

Concevoir, rédiger, organiser et animer des activités psychomotrices aux enfants.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction à la psychomotricité
Les stratégies d'organisation (circuit, parcours, atelier, ...)
La relation pédagogique (motricité spontanée, semi-dirigée, dirigée)
Le plan d'une séquence type
Comment intégrer un apprentissage lors d'une activité psychomotrice ?

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Psychomotricité au service des apprentissages réalisé par J. Delcourt (2025-2026)
Diapositives

Sources, références et supports éventuels

.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Réalisation écrite d'une activité psychomotrice
Présentation d'une activité psychomotrice
Examen écrit en session
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Réalisation écrite d'une activité psychomotrice
Présentation d'une activité psychomotrice
Examen écrit en session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.