Sciences de l'enseignement (Charleroi) Psychomotricité au service des apprentissages et interdisciplinarité
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-CEPH-170
STIL Perrine
français
français
20
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
P-CEPH-170
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
STIL Perrine
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Acquérir les connaissances requises relatives à l'enseignement de la psychomotricité intégrée et fonctionnelle. S'appropier des contenus nécessaires à la conception d'un jeu ou d'une activité de psychomotricité intégrée et fonctionnelle.
Aptitudes
Construire une activité de psychomotricité integrée Faire découvrir et travailler une compétence ou un apprentissage du programme de l'enseignement fondamental via la création d'un jeu ou d'une activité de psychomotricité.
Compétences
Concevoir, rédiger, organiser et animer des activités psychomotrices aux enfants.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Introduction à la psychomotricité Les stratégies d'organisation (circuit, parcours, atelier, ...) La relation pédagogique (motricité spontanée, semi-dirigée, dirigée) Le plan d'une séquence type Comment intégrer un apprentissage lors d'une activité psychomotrice ?
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Activités d'intégration professionnelle
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Psychomotricité au service des apprentissages réalisé par J. Delcourt (2025-2026) Diapositives
Sources, références et supports éventuels
.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
50%
50%
Réalisation écrite d'une activité psychomotrice Présentation d'une activité psychomotrice Examen écrit en session
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
50%
50%
Réalisation écrite d'une activité psychomotrice Présentation d'une activité psychomotrice Examen écrit en session
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
Réalisation écrite d'une activité psychomotrice Présentation d'une activité psychomotrice Examen écrit en session
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
Réalisation écrite d'une activité psychomotrice Présentation d'une activité psychomotrice Examen écrit en session
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.