
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-CAIP-174 |
| français | français | 20 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Option 1 : stage pédagogique international
Connaître les particularités culturelles et éducatives du pays d’accueil.
Acquérir une meilleure connaissance de sa propre culture par une prise de recul.
Comprendre les dynamiques de collaboration au sein d’une équipe multiculturelle.
Acquérir des méthodes de communication interculturelle efficaces.
Comprendre comment adapter une approche pédagogique à un contexte différent du sien.
Avoir une connaissance des différents acteurs d'un système éducatif (enseignants, direction, inspection, etc.) et de leurs rôles.
Comprendre les forces et les faiblesses d'un système éducatif étranger.
Option 2 : stage de dépaysement
Théories en lien avec les pédagogies utilisées dans les classes de dépaysement
Option 3 : stage de découvertes (éveils historique, géographique, scientifique et artistique + français)
À l’issue du projet, l’étudiant sera capable de : Identifier des repères historiques, culturels et géographiques et scientifiques essentiels. Comprendre les liens entre environnement, société et culture. Expliquer les principales caractéristiques d’un territoire ou d’un patrimoine. Relier une œuvre ou un site à un contexte historique, artistique ou social. Employer un vocabulaire spécifique lié aux disciplines abordées. Sensibiliser un public d’enseignement aux notions abordées.
Aptitudes
Option 1 : stage pédagogique international
Développer une ouverture culturelle en interagissant de manière respectueuse et efficace avec des personnes issues de cultures différentes.
S'adapter à un environnement social et culturel qui n’est pas le sien.
Collaborer avec des partenaires locaux (enseignants, administration) pour concevoir et mettre en œuvre des projets pédagogiques.
Concevoir et animer des ateliers pédagogiques qui sont pertinents pour le public et qui intègrent les spécificités locales.
Évaluer l’impact de ses interventions et les ajuster en fonction des réactions des élèves et du contexte.
Mener des entretiens ou des discussions pour recueillir les points de vue des différents acteurs de l’éducation
Option 2 : stage de dépaysement
Les aptitudes sont définies dans les compétences citées dans la rubrique "Compétences"
Option 3 : stage de découvertes (éveils historique, géographique, scientifique et artistique + français)
A l’issue du projet, les étudiants seront capables de : Observer et décrire un site ou un paysage à partir d’une grille d’analyse simple. Identifier et interpréter des éléments du patrimoine local Identifier et interpréter des éléments de l’environnement local. Utiliser des outils d’observation et de documentation Travailler en équipe lors d’une sortie ou d’une activité de création collective. Exprimer leurs découvertes par des moyens variés : oral, écrit, visuel, artistique. Faire des liens entre différentes disciplines (histoire, géographie, sciences, arts).
Compétences
Option 1 : stage pédagogique international
Domaine 1 (agir comme acteur social et culturel [...]) : favoriser l’ouverture culturelle et la réflexion sur les enjeux de l’éducation à l’échelle internationale.
Domaine 2 (s'investir dans un travail collaboratif et mobiliser l'intelligence collective) : développer des compétences en adaptation, en communication et en pédagogie active.
Domaine 3 (agir comme pédagogue au sein de la classe [...]) : offrir aux étudiants l’opportunité d’intervenir dans une classe en animant des ateliers pédagogiques adaptés au contexte local.
Domaine 4 (croiser les points de vue en interrogeant les différents acteurs de la pratique) : permettre aux étudiants de découvrir un système éducatif différent, ses pratiques pédagogiques et son organisation.
Option 2 : stage de dépaysement
Participer activement au stage de dépaysement (et aux diverses activités proposées) afin de vivre une situation de classe découverte telle que les étudiant·es seront amené·es à organiser avec leurs futur·es élèves.
Compétences pédagogiques :
* apprendre à adapter sa pédagogie à un environnement nouveau, différent de la salle de classe traditionnelle,
* relier les enseignements théoriques (géographie, sciences, histoire, etc.) à des expériences pratiques vécues sur le terrain afin de développer des stratégies d'apprentissage expérentiel à mettre en œuvre avec leurs futur·es élèves,
Compétences organisationnelles :
* apprendre à organiser des groupes d'élèves, gérer les dynamiques de groupe et assurer le bon déroulement des activités tout en garantissant la sécurité de tous,
* se préparer à gérer les imprévus (météo, comportement des élèves, problèmes logistiques, etc.), à s’adapter et être réactifs.
Compétences relationnelles :
* renforcer les liens avec les élèves dans un contexte plus informel,
* développer des compétences sociales telles que le respect des autres, la coopération, la gestion des conflits, et la capacité à vivre en communauté.
Compétences réflexives :
* se poser des questions quant aux activités et aux choix pédagogiques à effectuer en classe de dépaysement,
* évaluer les choix posés en fonction des besoins observés dans ce contexte,
* remettre en question les théories pédagogiques qu’ils·elles ont étudiées, en les confrontant à des réalités concrètes.
Option 3 : stage de découvertes (éveils historique, géographique, scientifique et artistique + français)
À l’issue du projet, les étudiants seront capables de : Mobiliser des connaissances historiques, géographiques, scientifiques et artistiques pour comprendre un territoire. Analyser un paysage, une œuvre ou un site patrimonial en croisant plusieurs points de vue. Travailler en groupe dans un esprit de coopération et de respect mutuel. Imaginer (concevoir, réaliser) une production (écrite, visuelle ou orale) rendant compte de leurs découvertes. Argumenter et présenter clairement leurs observations ou analyses. Relier les enjeux patrimoniaux, environnementaux et culturels à des problématiques contemporaines. Démontrer de l’autonomie, de la curiosité et de la créativité dans leurs démarches d’exploration.
Option 1 : stage pédagogique international
Recherche documentaire sur la culture et le système éducatif du pays d'accueil
Pratique de la pédagogie du projet selon ses 4 phases : choix, planification, réalisation et évaluation
Organisation d'ateliers pédagogiques, de rencontres avec les acteurs de l'éducation et sorties culturelles
Budgétisation d'un voyage pédagogique international
Réalisation d'un poster (retour d'expérience)
Option 2 : stage de dépaysement
* Théories en lien avec les pédagogies propres aux classes de dépaysement.
* Initiation aux compétences relatives au fonctionnement d'une classe de dépaysement (Mer du Nord, Ardennes, autres,...) - 3 jours.
* Diverses activités interdisciplinaires seront vécues et créées par les étudiant·es des sections 1, 2 et 3 en lien avec le lieu de dépaysement.
Option 3 : stage de découvertes (éveils historique, géographique, scientifique et artistique + français)
Sensibilisation à la recherche documentaire sur le patrimoine historique, industriel, culturel et artistique et sur la biodiversité et l’environnement. Observation et analyse du milieu urbain et naturel à travers des visites de terrain Participation à des ateliers pédagogiques en lien avec les thématiques découvertes (patrimoine, art, environnement). Rencontres et échanges avec des acteurs du territoire (guides, médiateurs culturels, enseignants, artistes, personnels de musée). Réalisation d’une production collective (carnet de découverte, exposition, reportage ou création artistique) valorisant les apprentissage
Type de support
Site internet
Références
Option 1 : stage pédagogique international
Site Internet dédié
Option 2 : stage de dépaysement
Enseignant·es en charge de l'AA "Projet", Portfeuille d'activités relatives à une classe de dépaysement, Département des Sciences de l'enseignement, HEPH Condorcet, 2025-2026.
Option 3 : stage de découvertes (éveils historique, géographique, scientifique et artistique + français)
En fonction des activités des ressources seront proposées aux étudiant.e.s.
Vermunt, J., & Wouters, T. (2015). Voyager pour apprendre : L'impact des classes de dépaysement sur l'éducation des jeunes. Éditions L'Harmattan.
Nicolas, P. (2003). La classe de découverte, un voyage pédagogique vers la nature et la culture. Editions du CNDP.
Meyer, J., & Boucher, M. (2018). L'éducation par le voyage : Apprendre hors des murs de l'école. Éditions PUF.
Lemoine, J. (2019). Les classes de découverte : Le rôle des activités extérieures dans l'éducation scolaire. Éditions Belin.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.