Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction à l'intervention pédagogique

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-207
Année académique
2025-2026
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GRAVEZ Sophie
  • TOMBU Philippe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir, identifier, expliquer, illustrer les concepts pédagogiques fondamentaux permettant de créer une situation d’enseignement propice à l’apprentissage.

Aptitudes

Identifier, reconnaître, décrire et analyser les invariants, les gestes et les postures professionnels de situations d’enseignement/ apprentissage.
Compléter le canevas d’une fiche de préparation.

Compétences

Construire, planifier et analyser une activité d’enseignement/apprentissage.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L’analyse de pratiques d’enseignement-apprentissage sous tous ses aspects : les étapes d'une séquence d'enseignement, les gestes professionnels, les approches pédagogiques, la gestion du groupe classe, …

La construction, la planification et la mise en œuvre d’une situation d’enseignement-apprentissage dans ses aspects légaux et pédagogiques.

L’analyse de situations et supports d’enseignement-apprentissage : étayage des pratiques pédagogiques (théorie-pratique).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

- Cours magistraux

- Exercices dirigés

- Travaux personnels

Sources, références et supports éventuels

Cours disponible sur Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.