2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MPED-229 | CAMBIER Jean-Bernard | français | français | 20 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
- maîtriser diverses règles en rapport avec la PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur)
- maîtriser divers concepts techniques associés à des logiciels permettant de produire des ressources multimédia
- discerner les principes généraux du codage informatique adapté à un public d’enfants en début de scolarité
Aptitudes
- gérer efficacement les divers outils de présentation multimédia
- maîtriser et exploiter divers concepts techniques associés à des logiciels permettant de produire des ressources multimédia
Compétences
- intégrer les nouvelles technologies dans des productions variées (Tableau Blanc Interactif, ...)
- apporter une plus-value grâce aux technologies éducatives
- agencer et présenter des supports numériques, en tirant parti en profondeur des fonctionnalités des logiciels/dispositifs
- distinguer divers outils actuels et évolutifs susceptibles d’améliorer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage
- Dispositifs en ligne et outils numériques variés
- Tableau blanc interactif
- Divers tutoriels (vidéos, documents, ...)
- Initiation au codage via divers dispositifs et moyens actuels
Type de support
Diapositives
Références
Cambier, J.-B. (2025). Conscientisation quant à l'usage de l'intelligence artificielle. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/C62aObwd9c0
Cambier, J.-B. (2022). Créer un dessin animé avec ActivePresenter. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/dYos2mk96Do
Cambier, J.-B. (2022). Initiation à la pensée informatique et au codage avec Studio.code.org. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/IjTFCgoNcCg
Cambier, J.-B. (2025). Initiation à Scratch. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/elPc_X_7Pjc
Cambier, J.-B. (2021). Mise en fonction du TBI Promethan. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/3k1qtj66ic8
Cambier, J.-B. (2025). Présentation de la carte programmable Micro:bit. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/dyjQVgqx91o
Cambier, J.-B. (2021). Présentation de l'application ScratchJr. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/Lw9Nlk9dRxU
Cambier, J.-B. (2020). Quelques pistes technologiques pour créer une séquence TBI (logiciel ActivInspire). Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/-WrNp3qC3QE
Fédération Wallonie-Bruxelles. (2022). Référentiel de Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique. Récupéré sur enseignement.be: https://tinyurl.com/2b9beb3m
Autres : voir cours en ligne Moodle.
Amezrhar, G. (2023). L’enseignement et l’apprentissage de la programmation à l’école. Récupéré sur researchgate.net - Carnets de Laboratoire Bonheurs (Bien-être Organisations Numérique Habitabilité Education Universalité Relations Savoirs) - Université de Cergy France: https://tinyurl.com/yusymyak
Cambier, J.-B. (2020). Initiation à Excel. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/44ILYHhBkok
Cambier, J.-B. (2022). Initiation au codage avec une souris programmable. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/YlbtSd8RY6Y
Cambier, J.-B. (2025). Initiation à OpenBoard . Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/tfEDty6QyQg
Chessel-Lazzarotto, F. (2023). Activités débranchées en Science Informatique pour les 3-8 ans. Récupéré sur adjectif.net - Adjectif : analyses et recherches sur les TICE - Université Paris-Cité: https://tinyurl.com/kp8kpz3p
Declercq, C. (2023). Retour d’expérience sur une formation à l’enseignement de la programmation à l’école primaire pour des professeurs d’école stagiaires. Récupéré sur adjectif.net - Adjectif : analyses et recherches sur les TICE - Université Paris-Cité: https://tinyurl.com/2p9unf5c
Fédération Wallonie-Bruxelles - Administration générale de l'Enseignement - Service général du Numérique éducatif. (2024). Focus - L'intelligence artificielle. Récupéré sur e-classe.be: https://tinyurl.com/3nzcy7vd
Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général du Numérique éducatif. (2022). La cybersécurité pour les écoles. Récupéré sur enseignement.be: https://tinyurl.com/yrsfvk5s
Fédération Wallonie-Bruxelles Service général du Numérique éducatif. (2024). Concevoir un algorithme et un programme. Récupéré sur e-classe.be: https://tinyurl.com/3pjdkdk4
La Maison des Maternelles (2018) Apprendre le codage dès 6 ans (ScratchJr). Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/KrQyPWrmEpA
Levy, A. (2017). SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. Récupéré sur Revue Technologie n° 206 - Canopé (Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques), https://www.reseau-canope.fr/: https://tinyurl.com/2jk9x5ec
Ministère de l’Éducation du Québec. (2020). L'usage pédagogique de la programmation informatique. Récupéré sur cdn-contenu.quebec.ca: https://tinyurl.com/j5dzz87a
Redouani, A. (2021). L'effet de l'usage du Tableau Blanc Interactif (TBI) sur les pratiques pédagogiques dans trois écoles élémentaires de Strasbourg. Récupéré sur Revue " Médiations et médiatisations " Université TÉLUQ Canada: https://tinyurl.com/2s37km2e
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.