Sciences de l'enseignement (Mons)
Formation par le numérique

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-229
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CAMBIER Jean-Bernard

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- maîtriser diverses règles en rapport avec la PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur)

- maîtriser divers concepts techniques associés à des logiciels permettant de produire des ressources multimédia

- discerner les principes généraux du codage informatique adapté à un public d’enfants en début de scolarité

Aptitudes

- gérer efficacement les divers outils de présentation multimédia

- maîtriser et exploiter divers concepts techniques associés à des logiciels permettant de produire des ressources multimédia

Compétences

- intégrer les nouvelles technologies dans des productions variées (Tableau Blanc Interactif, ...)

- apporter une plus-value grâce aux technologies éducatives

- agencer et présenter des supports numériques, en tirant parti en profondeur des fonctionnalités des logiciels/dispositifs

- distinguer divers outils actuels et évolutifs susceptibles d’améliorer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Dispositifs en ligne et outils numériques variés
- Tableau blanc interactif
- Divers tutoriels (vidéos, documents, ...)
- Initiation au codage via divers dispositifs et moyens actuels

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cambier, J.-B. (2025). Conscientisation quant à l'usage de l'intelligence artificielle. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/C62aObwd9c0

Cambier, J.-B. (2022). Créer un dessin animé avec ActivePresenter. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/dYos2mk96Do

Cambier, J.-B. (2022). Initiation à la pensée informatique et au codage avec Studio.code.org. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/IjTFCgoNcCg

Cambier, J.-B. (2025). Initiation à Scratch. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/elPc_X_7Pjc

Cambier, J.-B. (2021). Mise en fonction du TBI Promethan. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/3k1qtj66ic8

Cambier, J.-B. (2025). Présentation de la carte programmable Micro:bit. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/dyjQVgqx91o

Cambier, J.-B. (2021). Présentation de l'application ScratchJr. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/Lw9Nlk9dRxU

Cambier, J.-B. (2020). Quelques pistes technologiques pour créer une séquence TBI (logiciel ActivInspire). Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/-WrNp3qC3QE

Fédération Wallonie-Bruxelles. (2022). Référentiel de Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique. Récupéré sur enseignement.be: https://tinyurl.com/2b9beb3m

Autres : voir cours en ligne Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Amezrhar, G. (2023). L’enseignement et l’apprentissage de la programmation à l’école. Récupéré sur researchgate.net - Carnets de Laboratoire Bonheurs (Bien-être Organisations Numérique Habitabilité Education Universalité Relations Savoirs) - Université de Cergy France: https://tinyurl.com/yusymyak

Cambier, J.-B. (2020). Initiation à Excel. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/44ILYHhBkok

Cambier, J.-B. (2022). Initiation au codage avec une souris programmable. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/YlbtSd8RY6Y

Cambier, J.-B. (2025). Initiation à OpenBoard . Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/tfEDty6QyQg

Chessel-Lazzarotto, F. (2023). Activités débranchées en Science Informatique pour les 3-8 ans. Récupéré sur adjectif.net - Adjectif : analyses et recherches sur les TICE - Université Paris-Cité: https://tinyurl.com/kp8kpz3p

Declercq, C. (2023). Retour d’expérience sur une formation à l’enseignement de la programmation à l’école primaire pour des professeurs d’école stagiaires. Récupéré sur adjectif.net - Adjectif : analyses et recherches sur les TICE - Université Paris-Cité: https://tinyurl.com/2p9unf5c

Fédération Wallonie-Bruxelles - Administration générale de l'Enseignement - Service général du Numérique éducatif. (2024). Focus - L'intelligence artificielle. Récupéré sur e-classe.be: https://tinyurl.com/3nzcy7vd

Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général du Numérique éducatif. (2022). La cybersécurité pour les écoles. Récupéré sur enseignement.be: https://tinyurl.com/yrsfvk5s

Fédération Wallonie-Bruxelles Service général du Numérique éducatif. (2024). Concevoir un algorithme et un programme. Récupéré sur e-classe.be: https://tinyurl.com/3pjdkdk4

La Maison des Maternelles (2018) Apprendre le codage dès 6 ans (ScratchJr). Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/KrQyPWrmEpA

Levy, A. (2017). SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. Récupéré sur Revue Technologie n° 206 - Canopé (Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques), https://www.reseau-canope.fr/: https://tinyurl.com/2jk9x5ec

Ministère de l’Éducation du Québec. (2020). L'usage pédagogique de la programmation informatique. Récupéré sur cdn-contenu.quebec.ca: https://tinyurl.com/j5dzz87a

Redouani, A. (2021). L'effet de l'usage du Tableau Blanc Interactif (TBI) sur les pratiques pédagogiques dans trois écoles élémentaires de Strasbourg. Récupéré sur Revue " Médiations et médiatisations " Université TÉLUQ Canada: https://tinyurl.com/2s37km2e

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.