Sciences de l'enseignement (Mons)
Intervention pédagogique

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-234
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GRAVEZ Sophie
  • TOMBU Philippe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maitriser les grands courants pédagogiques afin d'être capable de reconnaitre, d'analyser et de préparer des situations d'enseignement/apprentissage (Montessori, Neill, Freinet, Decroly, Oury, ...)
Maitriser les différentes pédagogies afin d'être capable de reconnaitre, d'analyser et de préparer des situations d'enseignement/apprentissage (Pédagogies constructiviste, collaborative, explicite, positive, ludopédagogie, inversée, utilisation des nouvelles technologies,...)

Aptitudes

Utiliser les connaissances acquises afin d'analyser, de justifier et de construire des situations d'enseignement/apprentissage

Compétences

Construire, analyser et justifier des situations d'enseignement/apprentissage en fonction des connaissances acquises
Choisir une pratique pédagogique adéquate en fonction de différents paramètres et justifier son choix

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Rappel des notions acquises au cours d'intervention pédagogique de Bac 1 ( Pacte pour un enseignement d'excellence, utilisation des référentiels, construction d'une fiche de préparation, les invariants )
- Les grands courants pédagogiques
- Les pédagogies

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Cours disponible sur moodle

Sources, références et supports éventuels

Voir cours sur Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.