Sciences de l'enseignement (Mons)
Intervention pédagogique

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-234
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GRAVEZ Sophie
  • TOMBU Philippe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maitriser les grands courants pédagogiques afin d'être capable de reconnaitre, d'analyser et de préparer des situations d'enseignement/apprentissage (Montessori, Neill, Freinet, Decroly, Oury, ...)
Maitriser les différentes pédagogies afin d'être capable de reconnaitre, d'analyser et de préparer des situations d'enseignement/apprentissage (Pédagogies constructiviste, collaborative, explicite, positive, ludopédagogie, inversée, utilisation des nouvelles technologies,...)

Aptitudes

Utiliser les connaissances acquises afin d'analyser, de justifier et de construire des situations d'enseignement/apprentissage

Compétences

Construire, analyser et justifier des situations d'enseignement/apprentissage en fonction des connaissances acquises
Choisir une pratique pédagogique adéquate en fonction de différents paramètres et justifier son choix

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Rappel des notions acquises au cours d'intervention pédagogique de Bac 1 ( Pacte pour un enseignement d'excellence, utilisation des référentiels, construction d'une fiche de préparation, les invariants )
- Les grands courants pédagogiques
- Les pédagogies

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Cours disponible sur moodle

Sources, références et supports éventuels

Voir cours sur Moodle

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.