Sciences de l'enseignement (Mons)
Évaluation en éducation

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-235
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DACHET Dylan
  • GONZALEZ VARGAS Eva
  • LEURS Mélanie
  • N.
  • RIKA Geralda

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- différencier les fonctions et les modalités de l’évaluation ;
- expliquer les critères de qualité d’une évaluation ;
- décrire les biais de l’évaluation et leurs effets ;
- décrire les principes d’une évaluation critériée ;
- expliquer les principes de l’évaluation dans le cadre des modèles de réponse à l’intervention ;
- formuler un feedback et un renforcement positif ;
- différencier les erreurs commises par les élèves en fonction d’une typlogie

Aptitudes

- interpréter les résultats et les productions des élèves lors des évaluations (externes, formatives, …) ;
- reconnaître les biais de l’évaluation ;
- reconnaître les différents types de feedbacks ;
- analyser les " erreurs " commises par les élèves ;
- construire une grille d’évaluation formative.

Compétences

agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages (C3)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cette AA abordera :

- les fonctions de l’évaluation ;
- les critères de qualité de l’évaluation ;
- l’évaluation critériée ;
- l’évaluation par compétences ;
- les différents types de feedbacks ;
- les évaluations externes ;
- les biais de l’évaluation ;
- la typologie des erreurs ;
- l’évaluation dans le cadre des approches de réponse à l’intervention.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

SUPPORT PRINCIPAL REPRODUCTIBLE : Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.- Support de chaque séance (diapositives du cours) au format PDF.
SUPPORT PRINCIPAUX RECOMMANDÉS : Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.- Portefeuille de lecture (contenant les articles mobilisés dans le cadre du cours).
REFERENCES CONSEILLEES : Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.

Sources, références et supports éventuels

-

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.

L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.

L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.