Sciences de l'enseignement (Mons) Évaluation en éducation
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MPED-235
DACHET Dylan
GONZALEZ VARGAS Eva
LEURS Mélanie
N.
RIKA Geralda
français
français
20
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
P-MPED-235
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DACHET Dylan
GONZALEZ VARGAS Eva
LEURS Mélanie
N.
RIKA Geralda
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- différencier les fonctions et les modalités de l’évaluation ; - expliquer les critères de qualité d’une évaluation ; - décrire les biais de l’évaluation et leurs effets ; - décrire les principes d’une évaluation critériée ; - expliquer les principes de l’évaluation dans le cadre des modèles de réponse à l’intervention ; - formuler un feedback et un renforcement positif ; - différencier les erreurs commises par les élèves en fonction d’une typlogie
Aptitudes
- interpréter les résultats et les productions des élèves lors des évaluations (externes, formatives, …) ; - reconnaître les biais de l’évaluation ; - reconnaître les différents types de feedbacks ; - analyser les " erreurs " commises par les élèves ; - construire une grille d’évaluation formative.
Compétences
agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages (C3)
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Cette AA abordera :
- les fonctions de l’évaluation ; - les critères de qualité de l’évaluation ; - l’évaluation critériée ; - l’évaluation par compétences ; - les différents types de feedbacks ; - les évaluations externes ; - les biais de l’évaluation ; - la typologie des erreurs ; - l’évaluation dans le cadre des approches de réponse à l’intervention.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
SUPPORT PRINCIPAL REPRODUCTIBLE : Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.- Support de chaque séance (diapositives du cours) au format PDF. SUPPORT PRINCIPAUX RECOMMANDÉS : Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.- Portefeuille de lecture (contenant les articles mobilisés dans le cadre du cours). REFERENCES CONSEILLEES : Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.
Sources, références et supports éventuels
-
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.
L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.
L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.
L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.
L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.