Sciences de l'enseignement (Mons)
Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MSCS-237
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DUPONT Julie
  • GOSSIAUX Sylvie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les enjeux d’un débat sur l’identité : notre diversité, la connaissance de soi, qui suis-je ?







Distinguer préjugés, stéréotypes, discrimination, racisme et migrations







Définir le vivre ensemble : identité culturelle/multiculturelle







Définir les concepts de sexe, de genre, d’identité sexuée, de patriarcat, de représentation sociale, de classes sociales et de précarité

Aptitudes

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.







=11ptPenser sa situation sociale.=11pt







=11ptCréer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d’expériences communes, où chacun se sent accepté. =11pt







=11ptÊtre capable de se décentrer en mobilisant les notions théoriques et les outils étudié·es afin de développer une réflexion critique et autonome sur les questions d'identité, de genre, d'immigration, du vivre-ensemble et des chocs culturels.=11pt







=11ptPenser en termes de pédagogie interculturelle.

Compétences

Développer une réflexion sur l'EVRAS
Développer des activités (en lien avec la matière enseignée) et en lien avec l'EVRAS et pouvoir répondre aux partenaires impliqués au sein des établissements scolaires sur le sujet.
Développer une réflexion sur les enjeux intersectionnels que représentent les luttes pour la visibilité du " différent ", de l’hétérogène ; sur la complexité des interactions sociales et l’imbrication entre le genre, la race, la classe sociale, l’orientation sexuelle, l’ethnie, la religion.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Voir contenu sur Moodle.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Voir contenu sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

/

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.