Sciences de l'enseignement (Mons) Psychologie du développement spécifique
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MPSY-238
THONET Géraldine
TOMBU Philippe
français
français
20
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
P-MPSY-238
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
THONET Géraldine
TOMBU Philippe
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
* Énoncer et/ou illustrer les fondements et les étapes du développement cognitif et neuro-cognitif, social, psycho-affectif de l'enfant de la naissance à 12 ans * Pouvoir les identifier et les caractériser * Décrire une situation en références aux concepts clés de la psychologie du développement du petit enfant et de l'enfant jusque 12 ans.
Aptitudes
* Analyser des situations d'élèves à la lumière des notions théoriques acquises * Approfondir les domaines cognitif, socio-affectif, social,... abordés en Bac1 sans oublier de les relier à la pratique pédagogique et didactique.
Compétences
* Dégager une analyse réflexive à propos des réponses possibles du futur enseignant aux comportements des apprenants dans une situation rencontrée. * Questionner des situations de vie propres au métier de l'enseignant à l'aide d'éléments théoriques issus de la psychologie du développement
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Concepts et méthodes d'étude du développement de l'enfant (de la naissance à 12 ans) dans ses dimensions cognitives et neuro-cognitives, sociales, psycho-affectives
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Poulain, A. (année en cours). Psychologie du développement spécifique. Notes de cours. Mons : HEPH Condorcet Thonet, G. (année en cours). Psychologie du développement spécifique. Notes de cours. Mons : HEPH Condorcet
Houdé, O. & Leroux, G. Psychologie du développement cognitif. Presses universitaires de France, 2013.
Sources, références et supports éventuels
syllabus
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Pour rappel, l'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Pour rappel, l'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Pour rappel, l'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Pour rappel, l'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.