Sciences de l'enseignement (Mons)
Questions approfondies de recherche en éducation

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-240
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DACHET Dylan
  • GONZALEZ VARGAS Eva
  • LEURS Mélanie
  • N.
  • RIKA Geralda

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- expliquer la démarche scientifique proposée par Marquet, Van Campenhoudt et Quivy (2022) et, plus particulièrement, les trois actes et les sept étapes qui la composent ;
- décrire les principaux types de recherche mobilisés en éducation ainsi que leurs outils de recueil et d’analyse des données ;
- comparer les outils de recueil et d’analyse des données en fonction du type de recherche choisi.

Aptitudes

- produire une question de recherche ;
- choisir et justifier le choix d’un design de recherche particulier afin d’y répondre ;
- choisir et justifier les outils de recueil et d’analyse des données en adéquation avec la question de recherche et le type de recherche choisis ;
- utiliser des outils de recueil et d’analyse des données ;
- identifier et analyser les biais possibles en fonction des choix posés.

Compétences

- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cette AA abordera :
- les trois actes et les sept étapes de la démarche scientifique de Marquet, Van Campenhoudt et Quivy (2022) ;
- les principaux types de recherche mobilisé en éducation ;
- les outils de recueil et d’analyse des données ;
- les biais potentiels d’une recherche en éducation ;
- ainsi que toute une série de thématiques et objets de recherche présentée afin d’illustrer les designs et méthodologies scientifiques.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

- Support de chaque séance (diapositives du cours) au format PDF ;
- Portefeuille de lecture (contenant les articles mobilisés dans le cadre du cours).
SUPPORT PRINCIPAL REPRODUCTIBLE : Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.- Support de chaque séance (diapositives du cours) au format PDF ;
SUPPORT PRINCIPAUX RECOMMANDÉS : Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.- Portefeuille de lecture (contenant les articles mobilisés dans le cadre du cours).
REFERENCES CONSEILLEES : Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.

Sources, références et supports éventuels

-

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.

L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.

L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.