
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-MPED-240 |
| français | français | 20 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
- expliquer la démarche scientifique proposée par Marquet, Van Campenhoudt et Quivy (2022) et, plus particulièrement, les trois actes et les sept étapes qui la composent ;
- décrire les principaux types de recherche mobilisés en éducation ainsi que leurs outils de recueil et d’analyse des données ;
- comparer les outils de recueil et d’analyse des données en fonction du type de recherche choisi.
Aptitudes
- produire une question de recherche ;
- choisir et justifier le choix d’un design de recherche particulier afin d’y répondre ;
- choisir et justifier les outils de recueil et d’analyse des données en adéquation avec la question de recherche et le type de recherche choisis ;
- utiliser des outils de recueil et d’analyse des données ;
- identifier et analyser les biais possibles en fonction des choix posés.
Compétences
- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4)
Cette AA abordera :
- les trois actes et les sept étapes de la démarche scientifique de Marquet, Van Campenhoudt et Quivy (2022) ;
- les principaux types de recherche mobilisé en éducation ;
- les outils de recueil et d’analyse des données ;
- les biais potentiels d’une recherche en éducation ;
- ainsi que toute une série de thématiques et objets de recherche présentée afin d’illustrer les designs et méthodologies scientifiques.
Type de support
Autre
Références
- Support de chaque séance (diapositives du cours) au format PDF ;
- Portefeuille de lecture (contenant les articles mobilisés dans le cadre du cours).
SUPPORT PRINCIPAL REPRODUCTIBLE : Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.- Support de chaque séance (diapositives du cours) au format PDF ;
SUPPORT PRINCIPAUX RECOMMANDÉS : Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.- Portefeuille de lecture (contenant les articles mobilisés dans le cadre du cours).
REFERENCES CONSEILLEES : Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.