Sciences de l'enseignement (Mons)
Stages et AFP

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-252
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
186
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BAUWENS Quentin
  • COLLARD Sébastien
  • COPPEE Audrey
  • DAUBRESSE Krystel
  • DELIN Thomas
  • DURIAU Sabine
  • GRAVEZ Sophie
  • HOPPE Nathalie
  • LAMBERT Aurélie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

AFP français
Connaitre les intentions de communication, les structures textuelles dominates et les caractéristuques textuelles des genres proposés à l'école primaire
Connaitre les composantes de la production d'écrit

Aptitudes

AFP français
Tenir compte des paramètres de la situation de communication
Planifier son message écrit en tenant compte de l'intention et du destinataire
Organiser un message selon une structure textuelle dominante
Soigner la présentation de son écrit
Réviser sa production écrite
Communiquer son écrit

Compétences

AFP français
Concevoir des supports didactiques (P3 à P6)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

AFP français
Création de supports didactiques favorisant la production d'écrits à l'école primaire

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

AFP français
Modèle de la production écrite de Hayes & Flower (1980)

Sources, références et supports éventuels

AFP français
Référentiel de français et langues anciennes (Fédération Wallonie-Bruxelles)
Programmes CECP/FW-B
Former des enfants lecteurs/ producteurs de textes (Groupe d'Ecouen)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.