2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MPED-255 |
| français | français | 20 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
* Décrire le rôle des acteurs scolaires dans la socialisation, la transmission des normes, la construction des identités ;
* Identifier les mécanismes de régulation, de contrôle et de normalisation dans le système éducatif ;
* Définir les attentes institutionnelles et les compétences implicites liées au rôle d’élève ;
* Caractériser les facteurs de risque de décrochage, d’exclusion ou de marginalisation scolaire.
Aptitudes
* Interroger les normes et la normativité à l’école ;
* Analyser les attentes institutionnelles à l’égard des acteurs scolaires ;
* Analyser les transformations du métier d’élève et d’enseignant.
Compétences
* Développer les compétences critiques et réflexives des futurs enseignants ;
* Adopter une posture réflexive sur le rôle complémentaire des acteurs scolaires et l'évolution des attentes à leur égard.
- L’école comme instance de socialisation ;
- Normes et normativité ;
- Métier d’élève ;
- Transformation de la forme scolaire ;
- Ruptures scolaires ;
- (Sorties culturelles).
Type de support
Syllabus
Références
Thonet, G. (année en cours). Ecole et société - Notes de cours. [PowerPoint slides]. HEPHCondorcet : Mons.
Thonet, G. (année en cours). Ecole et société - Portefeuille de lecture. HEPHCondorcet : Mons.
Bergs, A., & De Witte, K. (2018). "La sociologie de l'éducation en Belgique : Une analyse des inégalités et des politiques scolaires." Sociologie belge, 58(2), 225-243.
Bourdieu, P. & Wacquant, L. J. D. (2015). "La sociologie de l'éducation : Reproduction et transformation des inégalités." Revue française de sociologie, 56(3), 347-374.
Chauveau, C. & de Singly, F. (2015). Sociologie de l'éducation : L'école et les inégalités sociales. La Découverte.
Nicolas, L. & Erard, M. (2019). Les nouvelles inégalités scolaires : Dynamiques sociales et transformations de l'école. Presses Universitaires de France.
Lavigne, L. (2021). "La socialisation scolaire et les effets de l'école sur les trajectoires des élèves populaires." Sociologie de l'éducation, 38(4), 455-472.
Lothaire, S. (2016). L'école et la reproduction des inégalités sociales : Une étude comparative des élèves de milieux populaires en France et en Belgique. L'Harmattan.
Lothaire, S. (2019). "La construction des identités scolaires à travers les processus de normalisation et d'inclusion." Sociologie et éducation, 43(3), 89-106.
Lothaire, S., & Van Houtte, M. (2014). "Les inégalités sociales et scolaires : Le rôle des enseignants dans la régulation des élèves." Revue belge de pédagogie, 55(1), 44-61.
Perrenoud, P., & Leloup, S. (2017). Les systèmes éducatifs européens : La Belgique et ses réformes. De Boeck Supérieur.
Poncelet, M. (2021). L’école en Belgique : Entre inégalités et réformes (3e éd.). Larcier.
Soret, S. (2020). "La régulation de la discipline scolaire : Le rôle des enseignants et des institutions." Sociologie et pratiques pédagogiques, 42(3), 123-137.
Thys, S. (2020). Inégalités scolaires en Belgique : De l’échec à la réussite des élèves issus des milieux populaires. De Boeck Supérieur.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.