Sciences de l'enseignement (Mons)
École et société

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-255
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • THONET Géraldine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Décrire le rôle des acteurs scolaires dans la socialisation, la transmission des normes, la construction des identités ;
* Identifier les mécanismes de régulation, de contrôle et de normalisation dans le système éducatif ;
* Définir les attentes institutionnelles et les compétences implicites liées au rôle d’élève ;
* Caractériser les facteurs de risque de décrochage, d’exclusion ou de marginalisation scolaire.

Aptitudes

* Interroger les normes et la normativité à l’école ;
* Analyser les attentes institutionnelles à l’égard des acteurs scolaires ;
* Analyser les transformations du métier d’élève et d’enseignant.

Compétences

* Développer les compétences critiques et réflexives des futurs enseignants ;
* Adopter une posture réflexive sur le rôle complémentaire des acteurs scolaires et l'évolution des attentes à leur égard.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- L’école comme instance de socialisation ;
- Normes et normativité ;
- Métier d’élève ;
- Transformation de la forme scolaire ;
- Ruptures scolaires ;
- (Sorties culturelles).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Thonet, G. (année en cours). Ecole et société - Notes de cours. [PowerPoint slides]. HEPHCondorcet : Mons.
Thonet, G. (année en cours). Ecole et société - Portefeuille de lecture. HEPHCondorcet : Mons.

Sources, références et supports éventuels

Bergs, A., & De Witte, K. (2018). "La sociologie de l'éducation en Belgique : Une analyse des inégalités et des politiques scolaires." Sociologie belge, 58(2), 225-243.
Bourdieu, P. & Wacquant, L. J. D. (2015). "La sociologie de l'éducation : Reproduction et transformation des inégalités." Revue française de sociologie, 56(3), 347-374.
Chauveau, C. & de Singly, F. (2015). Sociologie de l'éducation : L'école et les inégalités sociales. La Découverte.
Nicolas, L. & Erard, M. (2019). Les nouvelles inégalités scolaires : Dynamiques sociales et transformations de l'école. Presses Universitaires de France.
Lavigne, L. (2021). "La socialisation scolaire et les effets de l'école sur les trajectoires des élèves populaires." Sociologie de l'éducation, 38(4), 455-472.
Lothaire, S. (2016). L'école et la reproduction des inégalités sociales : Une étude comparative des élèves de milieux populaires en France et en Belgique. L'Harmattan.
Lothaire, S. (2019). "La construction des identités scolaires à travers les processus de normalisation et d'inclusion." Sociologie et éducation, 43(3), 89-106.
Lothaire, S., & Van Houtte, M. (2014). "Les inégalités sociales et scolaires : Le rôle des enseignants dans la régulation des élèves." Revue belge de pédagogie, 55(1), 44-61.
Perrenoud, P., & Leloup, S. (2017). Les systèmes éducatifs européens : La Belgique et ses réformes. De Boeck Supérieur.
Poncelet, M. (2021). L’école en Belgique : Entre inégalités et réformes (3e éd.). Larcier.
Soret, S. (2020). "La régulation de la discipline scolaire : Le rôle des enseignants et des institutions." Sociologie et pratiques pédagogiques, 42(3), 123-137.
Thys, S. (2020). Inégalités scolaires en Belgique : De l’échec à la réussite des élèves issus des milieux populaires. De Boeck Supérieur.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.