Sciences de l'enseignement (Mons)
Séminaires d'accompagnement

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-271
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • THONET Géraldine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre la structure générale d'une recherche appliquée en éducation :
* Citer, décrire les principales qualités d'une recherche en éducation
* Citer, décrire les étapes principales d'un processus de recherche
* Identifier les éléments constitutifs d'une problématique de recherche : cerner un objet d'étude; formuler une question de recherche
* Citer, décrire les variables constitutives d'une recherche.
* Déterminer les notions scientifiques étudiées dans des situations pédagogiques relatées.
* Identifier les différentes étapes de la construction d'un mémoire

Aptitudes

* Démontrer sa capacité à reconnaitre et à analyser les caractéristiques formelles des productions scientifiques.
* Sélectionner un article scientifique pertinent par rapport à une problématique donnée.
* Synthétiser efficacement un article scientifique, en extrayant les idées principales, les méthodes et les résultats, tout en respectant la rigueur scientifique attendue.
* Formuler une question de recherche pertinente et claire à partir d'une problématique de terrain choisie.

Compétences

Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle :
* Mobiliser les apports de la recherche en éducation;
* Adopter une posture réflexive et critique;
* Construire une problématique de recherche à partir du terrain;
* Participer à une culture professionnelle fondée sur des savoirs validés.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Rappel relatif à la structure générale d’une recherche appliquée en éducation ;
Sélection et analyse de productions scientifiques ;
Elaboration d'un carnet de recherche / de traces personnelles liées à un projet de mémoire

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Sources, références et supports éventuels

Chartrand, J., & Poisson, A. (2017). Construire une problématique de recherche en éducation : Méthodes et outils. Presses de l’Université du Québec.
Lemoine, G. (2010). La recherche-action en éducation : Vers un enseignement réflexif et critique. Presses Universitaires de France.
Lemoine, G. & Demeuse, M. (2015). Méthodologie de la recherche en éducation : Fondements théoriques et pratiques.
Meyer, J. (2015). La construction d’une problématique de recherche : Théories et méthodologies. De Boeck.
Meyer, J., & Minerva, A. (2012). La recherche en éducation : D'une problématique de terrain à l'analyse scientifique. PUF.
Tardif, M., & Tremblay, R. (2017). La professionnalisation de l’enseignement : Un processus en constante évolution. Les Presses de l’Université du Québec.
Vallières, M., & Fortin, A. (2014). Construire un projet de recherche en éducation : Méthodologie et analyse de la pratique. Les Presses de l’Université du Québec.
Van der Linden, N. (2013). L’action pédagogique et la recherche : Vers une professionnalisation des enseignants par l’intégration de la recherche en éducation.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La participation aux différents cours et aux activités proposées dans cette UE seront évaluées tout au long du Q2.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Des ajustements pourront être apportés aux diverses activités uniquement si elles ont été présentées durant le cours prévus pour cette AA.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.