2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MPED-271 |
| français | français | 10 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Connaitre la structure générale d'une recherche appliquée en éducation :
* Citer, décrire les principales qualités d'une recherche en éducation
* Citer, décrire les étapes principales d'un processus de recherche
* Identifier les éléments constitutifs d'une problématique de recherche : cerner un objet d'étude; formuler une question de recherche
* Citer, décrire les variables constitutives d'une recherche.
* Déterminer les notions scientifiques étudiées dans des situations pédagogiques relatées.
* Identifier les différentes étapes de la construction d'un mémoire
Aptitudes
* Démontrer sa capacité à reconnaitre et à analyser les caractéristiques formelles des productions scientifiques.
* Sélectionner un article scientifique pertinent par rapport à une problématique donnée.
* Synthétiser efficacement un article scientifique, en extrayant les idées principales, les méthodes et les résultats, tout en respectant la rigueur scientifique attendue.
* Formuler une question de recherche pertinente et claire à partir d'une problématique de terrain choisie.
Compétences
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle :
* Mobiliser les apports de la recherche en éducation;
* Adopter une posture réflexive et critique;
* Construire une problématique de recherche à partir du terrain;
* Participer à une culture professionnelle fondée sur des savoirs validés.
Rappel relatif à la structure générale d’une recherche appliquée en éducation ;
Sélection et analyse de productions scientifiques ;
Elaboration d'un carnet de recherche / de traces personnelles liées à un projet de mémoire
Type de support
Syllabus
Chartrand, J., & Poisson, A. (2017). Construire une problématique de recherche en éducation : Méthodes et outils. Presses de l’Université du Québec.
Lemoine, G. (2010). La recherche-action en éducation : Vers un enseignement réflexif et critique. Presses Universitaires de France.
Lemoine, G. & Demeuse, M. (2015). Méthodologie de la recherche en éducation : Fondements théoriques et pratiques.
Meyer, J. (2015). La construction d’une problématique de recherche : Théories et méthodologies. De Boeck.
Meyer, J., & Minerva, A. (2012). La recherche en éducation : D'une problématique de terrain à l'analyse scientifique. PUF.
Tardif, M., & Tremblay, R. (2017). La professionnalisation de l’enseignement : Un processus en constante évolution. Les Presses de l’Université du Québec.
Vallières, M., & Fortin, A. (2014). Construire un projet de recherche en éducation : Méthodologie et analyse de la pratique. Les Presses de l’Université du Québec.
Van der Linden, N. (2013). L’action pédagogique et la recherche : Vers une professionnalisation des enseignants par l’intégration de la recherche en éducation.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.