Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction à l'éveil aux langues

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MMEM-259
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • RIGOUX Sébastien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant connaitra :
- des savoirs de géographie
- des savoirs en musique du monde et musiques folkloriques
- des connaissances générales sur la disipline

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- rechercher des informations pour créer des activités d'apprentissage
- mobiliser des connaissances géographiques pour créer des activités d'apprentissage
- mobiliser des capacités et des compétences musicales pour créer des activités d'apprentissage

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- rechercher des informations pour créer des activités d'apprentissage
- mobiliser des connaissances géographiques pour créer des activités d'apprentissage
- mobiliser des capacités et des compétences musicales pour créer des activités d'apprentissage

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Restitutions des connaissances géographiques
Utilisation du référentiel de savoirs, savoir-faire et compétences
Création de leçons
Outil en co-éducation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Cours de Mr Rigoux

Sources, références et supports éventuels

Eveil aux langues et approches plurielles, Balsiger, Köhler
Eveil aux langues à l'école primaire, Candelier

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Création d'un dossier pédégogique présenté le jour de l'évaluation
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Même procédé d'évaluation

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.