Sciences de l'enseignement (Mons)
Grandeurs proportionnelles

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MMTH-260
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BAUWENS Quentin
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

• nommer, définir et décrire les concepts fondamentaux liés aux grandeurs proportionnelles, y compris la proportionnalité directe et inverse ;
• expliquer les notions de rapports interne et externe ainsi que leur utilisation dans des situations de proportionnalité ;
• illustrer le lien entre la proportionnalité et les fonctions linéaires.

Aptitudes

• identifier des situations relevant de la proportionnalité directe et inverse dans divers contextes ;
• appliquer les méthodes de résolution adaptées pour traiter des problèmes de proportionnalité ;
• calculer et interpréter des rapports internes et externes dans des contextes numériques et géométriques ;
• représenter et résoudre graphiquement des situations de proportionnalité et établir leur lien avec les fonctions linéaires.

Compétences

• concevoir et mettre en œuvre des activités pédagogiques permettant aux élèves de reconnaître et d’exploiter les relations de proportionnalité dans des situations variées ;
• mobiliser les concepts de proportionnalité pour modéliser et résoudre des problèmes issus de contextes scolaires et quotidiens ;
• articuler les notions de proportionnalité avec celles des fonctions linéaires pour favoriser une compréhension progressive des mathématiques

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

• Connaitre et reconnaitre des situations de proportionnalité directe et inverse.
• Résoudre des situations de proportionnalité directe et inverse.
• Distinguer les rapports internes et externes.
• Utiliser les rapports internes et externes dans la résolution de proportionnalité directe.
• Etablir les liens avec les fonctions linéaires.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

– Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 1). Bruxelles : De Boeck.
- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Lucas, F., Colantonio, D., Jamaer, C., & Larsimont, M. (2013). Explorer les grandeurs, se donner des repères (2e éd.). Bruxelles : De Boeck.

Sources, références et supports éventuels

Néant

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’obtention d’une note pour une unité d’enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d’apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l’ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l’absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l’étudiant se verrait attribuer la mention " aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d’une note pour l’unité d’enseignement et, par voie de conséquence, son éventuelle validation, sans préjudice d’éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’obtention d’une note pour une unité d’enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d’apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l’ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l’absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l’étudiant se verrait attribuer la mention " aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d’une note pour l’unité d’enseignement et, par voie de conséquence, son éventuelle validation, sans préjudice d’éventuels reports de notes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.