Sciences de l'enseignement (Mons) Résolution de problèmes
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MMTH-261
BAUWENS Quentin
N.
français
français
10
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
P-MMTH-261
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BAUWENS Quentin
N.
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
• définir et expliquer les différentes phases de la résolution de problèmes : analyse, représentation, planification, résolution, vérification et communication de la solution ; • identifier et décrire diverses stratégies de résolution adaptées aux types de problèmes rencontrés en enseignement primaire ; • comprendre l’importance de la validation et de l’argumentation dans le raisonnement mathématique.
Aptitudes
• analyser un problème en identifiant les données essentielles et en choisissant une représentation appropriée (schéma, tableau, équation, etc.) ; • élaborer et appliquer des stratégies adaptées pour résoudre efficacement un problème ; • vérifier la pertinence et la validité d’une solution en la confrontant au contexte du problème ; • justifier clairement la démarche adoptée en utilisant un langage mathématique précis et rigoureux. • encourager la réflexion critique et l’adaptabilité dans la résolution de problèmes • représenter et résoudre graphiquement des situations de proportionnalité et établir leur lien avec les fonctions linéaires.
Compétences
• concevoir et mettre en œuvre des activités favorisant le développement des compétences en résolution de problèmes chez les élèves ; • mobiliser différentes stratégies et .approches pour accompagner les élèves dans la compréhension et la maîtrise des problèmes mathématiques ; • adapter son enseignement pour favoriser la persévérance, l’autonomie et la diversité des démarches de résolution ; • développer une posture réflexive pour ajuster et enrichir ses propres pratiques pédagogiques en matière de résolution de problèmes.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
• Analyser et représenter un problème : comprendre l’énoncé, identifier les données pertinentes et choisir une représentation adaptée (schéma, tableau, équation, etc.). • Planifier et anticiper : développer des stratégies de résolution, estimer un ordre de grandeur et prévoir les étapes clés • Résoudre et ajuster : appliquer les connaissances mathématiques pour résoudre le problème, tout en adaptant la démarche si nécessaire. • Vérifier et valider : analyser la cohérence de la solution obtenue, tester sa validité et comparer avec d’autres méthodes possibles. • Exprimer et communiquer la solution : justifier et expliquer clairement la démarche adoptée en utilisant un langage mathématique rigoureux et accessible aux élèves.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activité d'autoformation
Activité d'enrichissement personnel
Activité d'études
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Livres et ouvrages
Références
- Demonty, I. et al. (2018). Résoudre des problèmes, pas de problème, 5-8 ans - Guide méthodologique et documents reproductibles. De Boeck Education. - Fagnant, A. et al. (2013). Résoudre des problèmes : pas de problème, 8-10 ans - Guide méthodologique et documents reproductibles. De Boeck Education. - Fagnant, A. et Demonty, I. (2017). Résoudre des problèmes : pas de problème, 10-12 ans - Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne. De Boeck Education.
Sources, références et supports éventuels
Néant
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L’obtention d’une note pour une unité d’enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d’apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l’ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l’absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l’étudiant se verrait attribuer la mention " aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d’une note pour l’unité d’enseignement et, par voie de conséquence, son éventuelle validation, sans préjudice d’éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L’obtention d’une note pour une unité d’enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d’apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l’ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l’absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l’étudiant se verrait attribuer la mention " aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d’une note pour l’unité d’enseignement et, par voie de conséquence, son éventuelle validation, sans préjudice d’éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L’obtention d’une note pour une unité d’enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d’apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l’ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l’absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l’étudiant se verrait attribuer la mention " aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d’une note pour l’unité d’enseignement et, par voie de conséquence, son éventuelle validation, sans préjudice d’éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L’obtention d’une note pour une unité d’enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d’apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l’ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l’absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l’étudiant se verrait attribuer la mention " aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d’une note pour l’unité d’enseignement et, par voie de conséquence, son éventuelle validation, sans préjudice d’éventuels reports de notes.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.