2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MDEP-267 |
| français | français | 40 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
- Connaître les grands repères culturels (histoire de l’art, mouvements artistiques, artistes majeurs, patrimoine local et mondial).
- Connaître les enjeux éducatifs et sociétaux de l’éducation artistique et culturelle (citoyenneté, créativité, inclusion, développement personnel).
- Maîtriser le vocabulaire spécifique des arts (arts visuels, musique, danse, théâtre, cinéma, littérature).
- Comprendre les programmes scolaires et référentiels liés à l’éducation artistique.
- Savoir que le PECA repose sur une triple dimension :
- Rencontre avec les œuvres et les artistes,
- Pratique artistique,
- Connaissances (repères culturels).
Aptitudes
- D' observer, décrire et analyser une œuvre avec un regard critique et sensible.
- De relier une œuvre ou une pratique artistique à un contexte historique, social ou culturel.
- De s’ouvrir à la diversité des cultures et des expressions artistiques.
- De développer sa propre créativité et sensibilité pour pouvoir la transmettre.
- D' être capable de collaborer avec des acteurs culturels (musées, médiateurs, artistes).
- D' adapter son langage et ses références pour rendre les arts accessibles à des élèves de 3e maternelle à 6e primaire.
Compétences
- De concevoir et animer des séquences d’éducation artistique intégrant pratique, culture et réflexion.
- De mettre en œuvre des projets interdisciplinaires (ex. arts & sciences, arts & littérature, arts & environnement).
- D'évaluer la progression des élèves en tenant compte de la créativité et de la sensibilité, pas seulement de la reproduction technique.
- De mettre en place un parcours cohérent et progressif pour les élèves, en assurant une continuité de la maternelle au primaire.
- De créer un climat de classe qui valorise l’expression personnelle et le droit à l’erreur.
- De favoriser la rencontre directe des élèves avec des œuvres et des artistes (visites, ateliers, spectacles).
- D'exploiter le numérique pour enrichir l’éducation culturelle et artistique (musées virtuels, créations multimédia).
- Fondements et enjeux de l’ECA.
- Repères culturels et artistiques.
- Pratiques artistiques.
- Didactique de l’ECA.
- Partenariats et ressources.
- Projet : Chaque étudiant (ou petit groupe) conçoit un mini parcours ECA pour une classe de primaire, intégrant:
- Une rencontre
- Une pratique artistique
- Des repères culturels adaptés aux élèves
Type de support
Autre
Références
Powerpoints présentés en classe et disponibles sur Moodle
Culture et Musique
- Vers la musique, L. Schneider
L'éducation musicale en maternelle, A. Matthys
- Vivre la musique, Accès éditions
Culture et art plastique
- Différents "outils pédagogiques" dans la collections Arts - Accès Edition de la M3 à la 6ème primaire.
- Recherches en bibliothèque
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.