Sciences de l'enseignement (Mons) Psychomotricité au service des apprentissages et interdisciplinarité
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MEPH-268
VAN LUCHENE Pierre
français
français
20
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
P-MEPH-268
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VAN LUCHENE Pierre
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Acquérir les connaissances requises relatives à l'enseignement de la psychomotricité et fonctionnelle. S'approprier des contenus nécessaires à la conception d'un jeu ou d'une activité de psychomotricité intégrée et fonctionnelle.
Aptitudes
Construire une activité de psychomotricité intégrée. Faire découvrir et travailler une compétence ou un apprentissage du programme de l'enseignement fondamental via la création d'un jeu ou d'une activité de psychomotricité.
Compétences
Concevoir, rédiger, organiser et animer des activités psychomotricités aux enfants.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Introduction à la psychomotricité. Les stratégies d'organisation (circuit, parcours, ateliers, ...) La relation pédagogique (motricité spontanée, semi-dirigée, dirigée) Le plan d'une séquence type Comment intégrer un apprentissage lors d'une activité psychomotrice ?
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Activités d'intégration professionnelle
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives P. VAN LUCHENE - En ligne
Sources, références et supports éventuels
Diapositives P. VAN LUCHENE - En ligne
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
50%
50%
Réalisation écrite d'une activité psychomotrice. Présentation d'une activité psychomotrice. Examen écrit en session.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
50%
50%
Réalisation écrite d'une activité psychomotrice. Présentation d'une activité psychomotrice. Examen écrit en session.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
Réalisation écrite d'une activité psychomotrice. Présentation d'une activité psychomotrice. Examen écrit en session.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
Réalisation écrite d'une activité psychomotrice. Présentation d'une activité psychomotrice. Examen écrit en session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.