Sciences de l'enseignement (Mons)
Psychomotricité au service des apprentissages et interdisciplinarité

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MEPH-268
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VAN LUCHENE Pierre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Acquérir les connaissances requises relatives à l'enseignement de la psychomotricité et fonctionnelle.
S'approprier des contenus nécessaires à la conception d'un jeu ou d'une activité de psychomotricité intégrée et fonctionnelle.

Aptitudes

Construire une activité de psychomotricité intégrée.
Faire découvrir et travailler une compétence ou un apprentissage du programme de l'enseignement fondamental via la création d'un jeu ou d'une activité de psychomotricité.

Compétences

Concevoir, rédiger, organiser et animer des activités psychomotricités aux enfants.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction à la psychomotricité.
Les stratégies d'organisation (circuit, parcours, ateliers, ...)
La relation pédagogique (motricité spontanée, semi-dirigée, dirigée)
Le plan d'une séquence type
Comment intégrer un apprentissage lors d'une activité psychomotrice ?

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives P. VAN LUCHENE - En ligne

Sources, références et supports éventuels

Diapositives P. VAN LUCHENE - En ligne

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Réalisation écrite d'une activité psychomotrice.
Présentation d'une activité psychomotrice.
Examen écrit en session.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Réalisation écrite d'une activité psychomotrice.
Présentation d'une activité psychomotrice.
Examen écrit en session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.