Sciences de l'enseignement (Mons)
Projet

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MAIP-269
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
20
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LAMBERT Aurélie
  • N.
  • THONET Géraldine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Théories en lien avec les pédagogies utilisées dans les classes de dépaysement

Aptitudes

Les aptitudes sont définies dans les compétences citées dans la rubrique "Compétences"

Compétences

Participer activement au stage de dépaysement (et aux diverses activités proposées) afin de vivre une situation de classe découverte telle que les étudiant·es seront amené·es à organiser avec leurs futur·es élèves.
Compétences pédagogiques :
* apprendre à adapter sa pédagogie à un environnement nouveau, différent de la salle de classe traditionnelle,
* relier les enseignements théoriques (géographie, sciences, histoire, etc.) à des expériences pratiques vécues sur le terrain afin de développer des stratégies d'apprentssage expérentiel à mettre en oeuvre avec leurs futur·es élèves,

Compétences organisationnelles :
* apprendre à organiser des groupes d'élèves, gérer les dynamiques de groupe et assurer le bon déroulement des activités tout en garantissant la sécurité de tous,
* se préparer à gérer les imprévus (météo, comportement des élèves, problèmes logistiques, etc.), à s’adapter et être réactifs.

Compétences relationnelles :
* renforcer les liens avec les élèves dans un contexte plus informel,
* développer des compétences sociales telles que le respect des autres, la coopération, la gestion des conflits, et la capacité à vivre en communauté.

Compétences réflexives :
* se poser des questions quant aux activités et aux choix pédagogiques à effectuer en classe de dépaysement,
* évaluer les choix posés en fonction des besoins observés dans ce contexte,
* remettre en question les théories pédagogiques qu’ils·elles ont étudiées, en les confrontant à des réalités concrètes.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

* Théories en lien avec les pédagogies propres aux classes de dépaysement.
* Initiation aux compétences relatives au fonctionnement d'une classe de dépaysement (Mer du Nord, Ardennes, autres,...) - 3 jours.
* Diverses activités interdisciplinaires seront vécues et créées par les étudiant·es des sections 1, 2 et 3 en lien avec le lieu de dépaysement.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Enseignant·es en charge de l'AA "Projet", Portfeuille d'activités relatives à une classe de dépaysement, Département des Sciences de l'enseignement, HEPH Condorcet, 2025-2026.

Sources, références et supports éventuels

Vermunt, J., & Wouters, T. (2015). Voyager pour apprendre : L'impact des classes de dépaysement sur l'éducation des jeunes. Éditions L'Harmattan.
Nicolas, P. (2003). La classe de découverte, un voyage pédagogique vers la nature et la culture. Editions du CNDP.
Meyer, J., & Boucher, M. (2018). L'éducation par le voyage : Apprendre hors des murs de l'école. Éditions PUF.
Lemoine, J. (2019). Les classes de découverte : Le rôle des activités extérieures dans l'éducation scolaire. Éditions Belin.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
La participation au séjour valide l'AA
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
La participation au séjour valide l'AA.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.