
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZMTH-012 | HAUCHAMPS Catherine | français | français | 20 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
En terme de connaissances, l'étudiant sera capable de :
• Nommer, définir, décrire les concepts fondamentaux de la logique, tels que les propositions, les connecteurs logiques et les raisonnements déductifs.
Aptitudes
En terme d'aptitudes, l'étudiant sera capable de/d':
• Appliquer les principes de la logique pour analyser et évaluer la validité d'arguments et de déclarations.
• Utiliser les opérations ensemblistes (union, intersection, différence, différence symétrique) pour résoudre des problèmes de regroupement et de classification de données.
• Interpréter et représenter des données sous forme de tableaux, de graphiques et de diagrammes pertinents.
• S'exprimer clairement et rigoureusement en utilisant la terminologie et les conventions d'écriture mathématique.
Compétences
En terme de compétences, l'étudiant sera capable de :
• Concevoir et mettre en œuvre des activités d'apprentissage favorisant la pensée logique dans le cadre du traitement de données.
• Appliquer les différents concepts théoriques afin de résoudre divers problèmes simples.
- Logique:
- Termes, propositions, conditions, assertions, ...
- Négation de propositions
- Théorie des ensembles
- Tri, classement, rangement, sériation
- Appartenance, inclusion, ...
- Définitions en extension et en compréhension
- Représentations d'ensembles
- Parties d'un ensemble, inclusion, partition, ...
- Opérations ensemblistes
Type de support
Syllabus
Références
- Référentiel de Mathématiques (tronc commun) de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 1 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 1. Bruxelles : De Boeck.
- Hérault, F., Huet, C., Kel Notter, G., & Mesnil, Z. (2016). A propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes.
- F. Baret, C. Géron, C. Goossens, F. Lucas, C. Mousset, M. Nolmans, C. Van Pachterbeke, P. Wantiez, Comprendre les maths pour bien les enseigner, tome 1, Ed. De Boeck publié par VAN IN, Mont-Saint-Guibert, 2020.
- X. Roegiers, LEXIMATH lexique mathématique de base, Ed De Boeck, Bruxelles, 2007
- X. Roegiers, Guide mathématique de base, tome 1, Ed De Boeck, Bruxelles, 1993.
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