Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Traitements de données

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZMTH-012
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HAUCHAMPS Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

En terme de connaissances, l'étudiant sera capable de :
• Nommer, définir, décrire les concepts fondamentaux de la logique, tels que les propositions, les connecteurs logiques et les raisonnements déductifs.

Aptitudes

En terme d'aptitudes, l'étudiant sera capable de/d':
• Appliquer les principes de la logique pour analyser et évaluer la validité d'arguments et de déclarations.
• Utiliser les opérations ensemblistes (union, intersection, différence, différence symétrique) pour résoudre des problèmes de regroupement et de classification de données.
• Interpréter et représenter des données sous forme de tableaux, de graphiques et de diagrammes pertinents.
• S'exprimer clairement et rigoureusement en utilisant la terminologie et les conventions d'écriture mathématique.

Compétences

En terme de compétences, l'étudiant sera capable de :
• Concevoir et mettre en œuvre des activités d'apprentissage favorisant la pensée logique dans le cadre du traitement de données.
• Appliquer les différents concepts théoriques afin de résoudre divers problèmes simples.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Logique:
- Termes, propositions, conditions, assertions, ...
- Négation de propositions

- Théorie des ensembles
- Tri, classement, rangement, sériation
- Appartenance, inclusion, ...
- Définitions en extension et en compréhension
- Représentations d'ensembles
- Parties d'un ensemble, inclusion, partition, ...
- Opérations ensemblistes

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

- Référentiel de Mathématiques (tronc commun) de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 1 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 1. Bruxelles : De Boeck.
- Hérault, F., Huet, C., Kel Notter, G., & Mesnil, Z. (2016). A propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes.

Sources, références et supports éventuels

- F. Baret, C. Géron, C. Goossens, F. Lucas, C. Mousset, M. Nolmans, C. Van Pachterbeke, P. Wantiez, Comprendre les maths pour bien les enseigner, tome 1, Ed. De Boeck publié par VAN IN, Mont-Saint-Guibert, 2020.
- X. Roegiers, LEXIMATH lexique mathématique de base, Ed De Boeck, Bruxelles, 2007
- X. Roegiers, Guide mathématique de base, tome 1, Ed De Boeck, Bruxelles, 1993.




Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Ce cours fera l'objet d'un examen écrit. Une partie du cours pourra éventuellement être évaluée de manière facultative lors d'un test dispensatoire organisé avant la session de janvier.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.