Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Introduction à la formation historique

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B1-ENSES2-017-Z
Type
Obligatoire
Responsable
DELIN Thomas
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci

Objectifs général et cohérence pédagogique

Le cours d'"Introduction à la formation historique" a pour objectif de sensibiliser le futur enseignant aux bases et aux rudiments de l'Histoire en tant que discipline scientifique étudiant le passé de l'homme à travers l'analyse de vestiges et de sources / traces.
Ce cours souhaite également éveiller le sens critique du futur enseignant face aux travaux historiques (récents et anciens) visant à reconstituer le passer mais, également, face aux informations actuelles pouvant véhiculer des erreurs ou des approximations d'ordre historique.

Connaissances et compétences préalables

Maîtrise de la langue française