Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Stages et AFP

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZAIP-027
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
186
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BEARELLE Edith
  • BERTHELOT Julien
  • BRION Catherine
  • CHARLIER Murielle
  • COUPEZ Cédric
  • DANGREAU Sophie
  • DELIN Thomas
  • DELLALE Mostafa
  • HAUCHAMPS Catherine
  • HOPPE Nathalie
  • MEO Ornella
  • MERCKEN Nathalie
  • PAIROUX Alexandra
  • SEHA Mélanie
  • VERCRUYSSE Cindy
  • VLEIRICK Juliette
  • WAMBREUSE Pierre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

[justify]Prendre conscience et définir les caractéristiques spécifiques et l’évolution des caractéristiques du public de M3 en P1/P2 (acquis, fonctionnement, etc) en vue de faciliter la transition entre le maternel et le primaire.[/justify][justify]Connaître les méthodologies d’apprentissages spécifiques au C2 et les fondements de l’apprentissage du nombre, de la phonologie, de la lecture, de l’écriture (graphisme), de la structuration spatiale et temporelle, de l’initiation de la démarche scientifique. [/justify][justify]Identifier le(s) différents type(s) de coenseignement.[/justify]

Aptitudes

[justify]Mettre en oeuvre les méthodologies d’apprentissages spécifiques au C2, en se basant/en repartant des fondements de l’apprentissage du nombre, de la phonologie, de la lecture, de l’écriture (graphisme), de la structuration spatiale et temporelle, de l’initiation de la démarche scientifique, dans l'analyse et la conception d'activités. [/justify][justify]Mettre en œuvre - le cas échéant - différents types de coenseignement ; être capable d’échanger/de concerter/d’identifier l’objectif de la leçon, les grandes étapes et les tenants et aboutissants de la leçon [/justify]

Compétences

Prendre du recul et analyser ses pratiques, de manière réflexive.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Réalisation des deux stages pédagogiques (M3 ; P1/P2)
Participation aux AFP et remise des différents travaux/participations aux entretiens demandés
Travaux en vue de l'évaluation des stages et AFP (leçons démontrant la continuité M3-P1-P2 ainsi que le transfert des notions vues lors des AFP disciplinaires et pédagogiques-

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Notes de cours (AFP : méthodologie spécifique)

Sources, références et supports éventuels

Référentiels et programmes TC

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation de cette AA se réalise au travers du travail journalier réalisé dans et autour des stages pédagogiques et des AFP. Cette évaluation repose sur les visites réalisées lors des deux stages, du rapport du MDS, de l'évaluation de la farde (le cas échéant) et des travaux et leçons remis à l'issue des stages/dans le cadre des AFP, ou encore des entretiens réalisés. Par ces travaux, l'étudiant devra démontrer le transfert des notions vues lors des AFP disciplinaires et pédagogiques dans le cadre des stages et au-delà de ceux-ci (du point de vue de la didactique spécifique et générale, de la psychopédagogie, de la continuité M3-P1-P2,...). La participation aux séances d'AFP et la remise des travaux seront comptabilisées.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Le travail journalier ne peut être représenté en seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.