Sciences de l'enseignement (Morlanwelz) Stages et AFP
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-ZAIP-027
BEARELLE Edith
BERTHELOT Julien
BRION Catherine
CHARLIER Murielle
COUPEZ Cédric
DANGREAU Sophie
DELIN Thomas
DELLALE Mostafa
HAUCHAMPS Catherine
HOPPE Nathalie
MEO Ornella
MERCKEN Nathalie
PAIROUX Alexandra
SEHA Mélanie
VERCRUYSSE Cindy
VLEIRICK Juliette
WAMBREUSE Pierre
français
français
0
186
A
2025-2026
Informations Générales
Code
P-ZAIP-027
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
186
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BEARELLE Edith
BERTHELOT Julien
BRION Catherine
CHARLIER Murielle
COUPEZ Cédric
DANGREAU Sophie
DELIN Thomas
DELLALE Mostafa
HAUCHAMPS Catherine
HOPPE Nathalie
MEO Ornella
MERCKEN Nathalie
PAIROUX Alexandra
SEHA Mélanie
VERCRUYSSE Cindy
VLEIRICK Juliette
WAMBREUSE Pierre
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
[justify]Prendre conscience et définir les caractéristiques spécifiques et l’évolution des caractéristiques du public de M3 en P1/P2 (acquis, fonctionnement, etc) en vue de faciliter la transition entre le maternel et le primaire.[/justify][justify]Connaître les méthodologies d’apprentissages spécifiques au C2 et les fondements de l’apprentissage du nombre, de la phonologie, de la lecture, de l’écriture (graphisme), de la structuration spatiale et temporelle, de l’initiation de la démarche scientifique. [/justify][justify]Identifier le(s) différents type(s) de coenseignement.[/justify]
Aptitudes
[justify]Mettre en oeuvre les méthodologies d’apprentissages spécifiques au C2, en se basant/en repartant des fondements de l’apprentissage du nombre, de la phonologie, de la lecture, de l’écriture (graphisme), de la structuration spatiale et temporelle, de l’initiation de la démarche scientifique, dans l'analyse et la conception d'activités. [/justify][justify]Mettre en œuvre - le cas échéant - différents types de coenseignement ; être capable d’échanger/de concerter/d’identifier l’objectif de la leçon, les grandes étapes et les tenants et aboutissants de la leçon [/justify]
Compétences
Prendre du recul et analyser ses pratiques, de manière réflexive.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Réalisation des deux stages pédagogiques (M3 ; P1/P2) Participation aux AFP et remise des différents travaux/participations aux entretiens demandés Travaux en vue de l'évaluation des stages et AFP (leçons démontrant la continuité M3-P1-P2 ainsi que le transfert des notions vues lors des AFP disciplinaires et pédagogiques-
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activités d'intégration professionnelle
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Notes de cours (AFP : méthodologie spécifique)
Sources, références et supports éventuels
Référentiels et programmes TC
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
100%
0%
L'évaluation de cette AA se réalise au travers du travail journalier réalisé dans et autour des stages pédagogiques et des AFP. Cette évaluation repose sur les visites réalisées lors des deux stages, du rapport du MDS, de l'évaluation de la farde (le cas échéant) et des travaux et leçons remis à l'issue des stages/dans le cadre des AFP, ou encore des entretiens réalisés. Par ces travaux, l'étudiant devra démontrer le transfert des notions vues lors des AFP disciplinaires et pédagogiques dans le cadre des stages et au-delà de ceux-ci (du point de vue de la didactique spécifique et générale, de la psychopédagogie, de la continuité M3-P1-P2,...). La participation aux séances d'AFP et la remise des travaux seront comptabilisées.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
0%
0%
Le travail journalier ne peut être représenté en seconde session.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation de cette AA se réalise au travers du travail journalier réalisé dans et autour des stages pédagogiques et des AFP. Cette évaluation repose sur les visites réalisées lors des deux stages, du rapport du MDS, de l'évaluation de la farde (le cas échéant) et des travaux et leçons remis à l'issue des stages/dans le cadre des AFP, ou encore des entretiens réalisés. Par ces travaux, l'étudiant devra démontrer le transfert des notions vues lors des AFP disciplinaires et pédagogiques dans le cadre des stages et au-delà de ceux-ci (du point de vue de la didactique spécifique et générale, de la psychopédagogie, de la continuité M3-P1-P2,...). La participation aux séances d'AFP et la remise des travaux seront comptabilisées.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:0%
Examen:0%
Dispositions:
Le travail journalier ne peut être représenté en seconde session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.