Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Développement professionnel : vie scolaire

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZPED-028
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
10
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MERCKEN Nathalie
  • SEHA Mélanie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Développer la connaissances des notions en lien avec la vie scolaire et poursuivre de développement et la connaissances des notions en lien avec les AA-UE Activités d'intégration professionnelle 1, Introduction à l'intervention pédagogique, Intervention pédagogique, Séminaires de pratique professionnelle, Gestion de groupe en situation éducative.

Aptitudes

Recueillir différentes traces liées aux aspects de la vie scolaire qui dépassent le cadre de l'enseignant enseignant dans sa classe.
Lier l'observation d'une problématique à une revue de la littérature scientifique pour justifier des pratiques ou nuancer/mettre en perspective une analyse.

Compétences

Analyser des/ses pratiques et porter sur elles un regard réflexif, seul ou à l'aide des pairs, dans une perspective d'amélioration et de développement professionnel.
Poursuivre et illustrer le développement de son identité et de ses compétences professionnelles par différents apports (cours, stages, etc...) en se confrontant aux réalités et des problématiques du terrain, à l'aide des notions et des outils développé(e)s dans les différentes AA-UE liées.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Différents aspects de la vie scolaire rencontrés

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activités d'intégration professionnelle

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

/

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation de cette AA se réalise au travers du travail journalier, c'est-à-dire via la réalisation-la remise et l'évaluation du portfolio
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Le travail journalier ne peut être représenté.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.