Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Analyses en ECA

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B2-ENSES2-033-Z
Type
Obligatoire
Responsable
HOPPE Nathalie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Analyses en ECA
Code: P-ZDEP-040
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (V) la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires
  • Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale

Objectifs général et cohérence pédagogique

Amener le futur instituteur à comprendre les enjeux, les repères et les démarches propres à l’éducation culturelle et artistique afin de lui permettre d’analyser, concevoir et mettre en œuvre des parcours éducatifs qui développent chez l’élève la sensibilité, la créativité et la culture, en lien avec les programmes scolaires et le PECA.

Connaissances et compétences préalables

Avoir réussi le cours "d'Introduction à l'éducation culturelle et artistique" dispensé au Bac1