
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CP-B2-ENSES2-040-Z | Obligatoire | DELLALE Mostafa | Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 10 | 0 | 1 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Introduction à la didactique des sciences | Q1 | 10 | 0 | 100.00% | |
Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
comprendre les spécificités de la discipline scientifique (observation, expérimentation, modélisation, raisonnement critique) telles que définies dans la visée 3 : apprendre à propos des sciences ;
distinguer les liens entre sciences et technologies, en intégrant les apports du guide raisonné “techno-sciences” qui insiste sur la complémentarité entre théorie, pratique et démarche d’investigation ;
analyser les visées éducatives du tronc commun (curiosité, esprit critique, créativité, engagement citoyen) et leur traduction dans les apprentissages scientifiques ;
concevoir des séquences didactiques fondées sur la démarche OHERIC (Observation–Hypothèse–Expérience–Résultats–Interprétation–Conclusion) et sur des situations d’apprentissage porteuses de sens pour les élèves ;
adopter une posture réflexive et inclusive, favorisant le plaisir d’apprendre, l’égalité et la construction du savoir par l’action.