Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Éducation relative à l'environnement et développement durable

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B2-ENSES2-041-Z
Type
Obligatoire
Responsable
DELLALE Mostafa
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
10
Pratique
0
Crédits
1
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
10
Pratique
0

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d’enseignement vise à doter les futurs enseignants d’une compréhension scientifique solide des enjeux environnementaux et du développement durable, ainsi que des compétences pédagogiques nécessaires pour les intégrer de manière cohérente dans leurs pratiques. Elle joue un rôle structurant en développant chez l’étudiant une pensée systémique, une capacité d’analyse critique, et une culture des enjeux socio-écologiques indispensable pour former des élèves capables d’agir de façon raisonnée face aux défis du XXIᵉ siècle. Elle contribue également à l’appropriation des référentiels de la FWB, à l’interdisciplinarité et à la construction d’une posture professionnelle engagée, éthique et éclairée.

Connaissances et compétences préalables

1. Connaissances de base Notions élémentaires en sciences naturelles (écosystèmes, cycles naturels, notions de biodiversité). Bases en sciences humaines (enjeux socio-économiques, fonctionnement des sociétés, rapports Nord-Sud). Compréhension générale des Objectifs de Développement Durable (ODD) et des enjeux environnementaux actuels. 2. Compétences méthodologiques Capacité à analyser un document scientifique ou institutionnel (graphique, carte, texte explicatif). Capacité à rechercher, vérifier et synthétiser des informations provenant de sources variées. Maîtrise de compétences de base en communication écrite et orale. 3. Compétences transversales attendues Curiosité intellectuelle et disposition au questionnement critique. Capacité à travailler en groupe et à s’engager dans des démarches collaboratives. Attitude professionnelle permettant de participer à des activités de réflexion, de débat et de projet. 4. Connaissances numériques minimales Familiarité avec l’usage de la plateforme Moodle, d’outils numériques courants et d’une recherche Internet fiable. Capacité à utiliser les outils numériques de base pour consulter des ressources, réaliser un travail écrit ou préparer une présentation.