Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Introduction à la formation historique, géographique, économique et sociale

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B2-ENSES2-042-Z
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • BERTHELOT Julien
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
50
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
34.00%
Théorie
20
Pratique
0
Formation géographique
Code: P-ZGEO-051
Période
Q2
Pondération
33.00%
Théorie
10
Pratique
0
Formation historique
Code: P-ZHIS-050
Période
Q2
Pondération
33.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession

Objectifs général et cohérence pédagogique

Enseigner aux étudiant(e)s les matières et les méthodes relatives à l’enseignement des aspects liés à la géographie de l'enseignement maternelle (M3) à l’enseignement primaire (P1 et P6).

Connaissances et compétences préalables

Les grands repères géographiques