
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZLAF-103 | DANGREAU Sophie | français | français | 20 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
- définir les notions terminologiques spécifiques au français langue d’apprentissage et français langue d’enseignement.
- connaitre le cadre légal lié au français langue d’apprentissage et français langue d’enseignement.
Aptitudes
- identifier, dans des situations de classe, ce qui relève du français langue d’apprentissage et d’enseignement.
- convoquer les situations rencontrées en classe pour éclairer la théorie relative au français langue d’apprentissage et d’enseignement et vice-versa.
Compétences
À l’aune de la théorie relative au français langue d’apprentissage et d’enseignement, transformer une situation de classe pour répondre aux besoins des apprenants.
1) Définition des concepts.
2) Cadre législatif en FWB.
3) Difficultés des élèves concernant le français langue de scolarisation.
4) Mise en place d'aménagements pour les élèves en difficulté par rapport au FLSCO
Type de support
Syllabus
Références
Documents déposés sur Moodle
Wauters.N. (2020). Langage et réussite scolaire. Prtaiques d'enseignement et français de scolarisation. Couleur livres
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.