Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Français : langue d'apprentissage et d'enseignement

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZLAF-103
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DANGREAU Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- définir les notions terminologiques spécifiques au français langue d’apprentissage et français langue d’enseignement.
- connaitre le cadre légal lié au français langue d’apprentissage et français langue d’enseignement.

Aptitudes

- identifier, dans des situations de classe, ce qui relève du français langue d’apprentissage et d’enseignement.
- convoquer les situations rencontrées en classe pour éclairer la théorie relative au français langue d’apprentissage et d’enseignement et vice-versa.

Compétences

À l’aune de la théorie relative au français langue d’apprentissage et d’enseignement, transformer une situation de classe pour répondre aux besoins des apprenants.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1) Définition des concepts.
2) Cadre législatif en FWB.
3) Difficultés des élèves concernant le français langue de scolarisation.
4) Mise en place d'aménagements pour les élèves en difficulté par rapport au FLSCO

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Documents déposés sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Wauters.N. (2020). Langage et réussite scolaire. Prtaiques d'enseignement et français de scolarisation. Couleur livres

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Le dossier sera à remettre le premier jour de la session d'examen. Voir les consignes déposées sur Moodle.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Le dossier sera à remettre le premier jour de la session d'examen. Voir les consignes déposées sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.