Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Inclusion

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZPED-372
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOUFFIOUX Frédérique
  • PEZZOTTI Raphaël

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir, analyser, présenter les notions suivantes:
pédagogie universelle
L’inclusion scolaire
L’école inclusive
La pédagogie universelle et ses assises
La gestion de la diversité
Normalisation/Dénormalisation

Aptitudes

Sur base de recherches, définir la pédagogie inclusive et les concepts qui s'y réfèrent.
Elaborer un plan stratégique autour de l'inclusion scolaire.
Pratiquer, en stage des démarches qui tournent autour de l'inclusion et de la pédagogie universelle.

Compétences

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel.
Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de (I) s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française (II) faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif et non un lieu de sélection
Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective
S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive
Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
Les compétences du praticien réflexif.
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La pédagogie universelle
L’inclusion scolaire : pourquoi tant de scepticisme?
L’école inclusive est celle qui va au-delà de la normalisation
La pédagogie universelle et ses assises
La gestion de la diversité
Normalisation/Dénormalisation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

L’inclusion, qu’est-ce que c’est ? - Inclusion asbl
[url=file:///C:/Users/K110/Documents/Enseignement%20inclusif%20|%20Uniaunia.behttps:/www.unia.be ›%20dossiers%20›%20enseignement-inclusif]Enseignement inclusif | Unia[/url] [url=file:///C:/Users/K110/Documents/Enseignement%20inclusif%20|%20Uniaunia.behttps:/www.unia.be ›%20dossiers%20›%20enseignement-inclusif]unia.be[/url] [url=file:///C:/Users/K110/Documents/Enseignement%20inclusif%20|%20Uniaunia.behttps:/www.unia.be ›%20dossiers%20›%20enseignement-inclusif]https://www.unia.be › dossiers › enseignement-inclusif[/url]
La pédagogie universelle : au coeur de la planification… – Éducation et francophonie – Érudit
Prud'homme/Duchesne. (2016).L'inclusion scolaire De Boeck

Sources, références et supports éventuels

L’inclusion, qu’est-ce que c’est ? - Inclusion asbl
[url=file:///C:/Users/K110/Documents/Enseignement%20inclusif%20|%20Uniaunia.behttps:/www.unia.be ›%20dossiers%20›%20enseignement-inclusif]Enseignement inclusif | Unia[/url] [url=file:///C:/Users/K110/Documents/Enseignement%20inclusif%20|%20Uniaunia.behttps:/www.unia.be ›%20dossiers%20›%20enseignement-inclusif]unia.be[/url] [url=file:///C:/Users/K110/Documents/Enseignement%20inclusif%20|%20Uniaunia.behttps:/www.unia.be ›%20dossiers%20›%20enseignement-inclusif]https://www.unia.be › dossiers › enseignement-inclusif[/url]
La pédagogie universelle : au coeur de la planification… – Éducation et francophonie – Érudit
Prud'homme/Duchesne (2016).L'inclusion scolaire De Boeck

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
50 % des points pour le cours d'orthopédagogie
50 % des points pour le cours d'inclusion (Epreuve écrite)
La présence au cours est requise afin que l'étudiant puisse s'ajuster pour l'épreuve de première session et bénéficier de l'évaluation formative.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
50 % des points pour le cours d'orthopédagogie
50 % des points pour le cours d'inclusion (Epreuve écrite)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.