
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZCOM-376 |
| français | français | 20 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Comprendre et reconnaître les particularités du paysage médiatique
Comprendre la différence entre le travail du journaliste et celui du communicant
Comprendre et reconnaître les critères de fiabilité d'une source ou d'une information
Identifier les différents éléments du langage journalistique
Connaître les enjeux liés à l'éducation aux médias
Aptitudes
Déterminer la fiabilité des sources d'information
Analyser les intérêts convergents ou divergents des diffuseurs d'information
Compétences
Choisir, parmi une variété d'outils, le support adapté au message à communiquer
Exercer un regard critique et distancié sur ses propres pratiques de consommation médiatique
Notions de base sur les médias
Paysage médiatique en Fédération Wallonie-Bruxelles
Diffuseurs et modèles économiques
Acteurs, interactions et dissonances dans le système médiatique
Organismes de contrôle et de régulation
Vers de nouvelles formes d’indépendance
L’audience
L’éducation aux médias dans les référentiels
Type de support
Autre
Références
Gossiaux, S. (2025). Approche critique des médias et de l'information, Notes de cours en ligne (voir plateforme Moodle). Mons : HEPH Condorcet.
Gossiaux, S. (2025). Approche critique des médias et de l'information, Portefeuille de lecture (voir plateforme Moodle). Mons : HEPH Condorcet.
Voir espace Moodle du cours
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.