Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Approche critique des médias et de l'information

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZCOM-376
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOUYAHIA Mahmoud
  • GOSSIAUX Sylvie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre et reconnaître les particularités du paysage médiatique régional, national et international
Comprendre la différence entre connaissance et opinion, savoir et idée préconçue
Reconnaître les manquements logiques et argumentatifs dans un discours médiatique
Comprendre la différence entre le travail du journaliste et celui du communicant, reconnaître le discours prévalent.
Comprendre la relation complexe entre diffusion médiatique et émotions
Comprendre et reconnaître les critères de fiabilité d'une source ou d'une information

Aptitudes

Décrypter les processus de construction d'une information
Décrypter les contraintes pesant sur la pratique journalistique
Analyser les pratiques des professionnelles de l'information (selon le propriétaire de ces médias)
Comprendre et décrypter les logiques de production de l'information qui l'entourent
Pouvoir analyser les enjeux de la consommation médiatique

Compétences

2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
c. S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
d. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
e. Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel.

3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
a. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
b. S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
c. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.

4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
a. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
c. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
d. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.

5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
a. Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
b. S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
c. Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.

7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
a. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
b. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
d. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La méfiance récente à l'égard des médias et ses causes probables
Notions de base sur les médias (place des médias dans le fonctionnement démocratique)
Paysage médiatique en FWB et les différents modèles économiques des médias
Acteurs, interactions et discours dans le système des médias
Organismes de contrôle et de régulation (liberté d'expression et de la presse)
Vers de nouvelles formes d'indépendance (médias participatifs, collaboratifs,...)
Emotions et sentiments et leur lien complexe avec les médias
Les pièges du discours dans les médias et comment s'en prémunir
Distinguer les marques de l'opinion sans fondement et du discours rationnel dans les médias.
Les bulles de filtre, les fausses-vérités, le complotisme et ses dangers dans le registre médiatique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus, Approche critique des médias et de l'information
Wooclap-Quel est votre rapport aux médias ?
Diapositives PWP-Y a-t-il réellement une crise des médias ?
Diapositives PWP-Information-Fait-Actualité

Sources, références et supports éventuels

Digital News Report 2024-Reuters Institute
Bouko C, Gilon O. et collectif, Vivre ensemble dans un monde médiatisé, CSEM-ULB, 2016
Boulonne S., Gault G. et Médioni D., Enquête : l’Exode informationnel, L’ObSoCo, Fondation Jean-Jaurès et Arte, 2024.
Wiard V. et collectif Club de la Presse du Hainaut-Mons, On n’a que l’info qu’on se donne, " Episode 1 : Olga, Algorithmes et bulles de filtre ", PCI-FWB, 2020.
Wiard V. et collectif Club de la Presse du Hainaut-Mons, On n’a que l’info qu’on se donne, " Episode 2 : Théo, Théories du complot ", PCI-FWB, 2021.
Wiard V. et collectif Club de la Presse du Hainaut-Mons, On n’a que l’info qu’on se donne, " Episode 3 : Mehdi, Médias et Citoyens ", PCI-FWB, 2022.
Conseil de l’Europe, Repères : Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes, 2012

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Réponses critiques, rationnelles, illustrées et élaborées à des questions relatives aux médias, à leur relation avec la démocratie et les libertés fondamentales, ainsi qu'aux problèmes que posent les toutes récentes évolutions médiatiques (2H).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Réponses critiques, rationnelles, illustrées et élaborées à des questions relatives aux médias, à leur relation avec la démocratie et les libertés fondamentales, ainsi qu'aux problèmes que posent les toutes récentes évolutions médiatiques (2H).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.