
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZMTH-106 | HAUCHAMPS Catherine | français | français | 20 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
• nommer, définir et décrire les concepts fondamentaux liés aux grandeurs proportionnelles, y compris la proportionnalité directe et inverse ;
• expliquer les notions de rapports interne et externe ainsi que leur utilisation dans des situations de proportionnalité ;
• illustrer le lien entre la proportionnalité et les fonctions linéaires.
Aptitudes
En termes d'aptitudes, • identifier des situations relevant de la proportionnalité directe et inverse dans divers contextes ;
• appliquer les méthodes de résolution adaptées pour traiter des problèmes de proportionnalité ;
• calculer et interpréter des rapports internes et externes dans des contextes numériques et géométriques ;
• représenter et résoudre graphiquement des situations de proportionnalité et établir leur lien avec les fonctions linéaires.
Compétences
En termes de compétences, l'étudiant sera capable de :• concevoir et mettre en œuvre des activités pédagogiques permettant aux élèves de reconnaître et d’exploiter les relations de proportionnalité dans des situations variées ;
• mobiliser les concepts de proportionnalité pour modéliser et résoudre des problèmes issus de contextes scolaires et quotidiens ;
• articuler les notions de proportionnalité avec celles des fonctions linéaires pour favoriser une compréhension progressive des mathématiques.
• Connaitre et reconnaitre des situations de proportionnalité directe et inverse.
• Résoudre des situations de proportionnalité directe et inverse.
• Distinguer les rapports internes et externes. • Utiliser les rapports internes et externes dans la résolution de proportionnalité directe.
• Etablir les liens avec les fonctions linéaires.
Type de support
Syllabus
Références
– Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 1). Bruxelles : De Boeck. - Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck. - Lucas, F., Colantonio, D., Jamaer, C., & Larsimont, M. (2013). Explorer les grandeurs, se donner des repères (2e éd.). Bruxelles : De Boeck.
– Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 1). Bruxelles : De Boeck. - Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck. - Lucas, F., Colantonio, D., Jamaer, C., & Larsimont, M. (2013). Explorer les grandeurs, se donner des repères (2e éd.). Bruxelles : De Boeck.
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