Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Grandeurs proportionnelles

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZMTH-106
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HAUCHAMPS Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

• nommer, définir et décrire les concepts fondamentaux liés aux grandeurs proportionnelles, y compris la proportionnalité directe et inverse ;
• expliquer les notions de rapports interne et externe ainsi que leur utilisation dans des situations de proportionnalité ;
• illustrer le lien entre la proportionnalité et les fonctions linéaires.

Aptitudes

En termes d'aptitudes, • identifier des situations relevant de la proportionnalité directe et inverse dans divers contextes ;
• appliquer les méthodes de résolution adaptées pour traiter des problèmes de proportionnalité ;
• calculer et interpréter des rapports internes et externes dans des contextes numériques et géométriques ;
• représenter et résoudre graphiquement des situations de proportionnalité et établir leur lien avec les fonctions linéaires.

Compétences

En termes de compétences, l'étudiant sera capable de :• concevoir et mettre en œuvre des activités pédagogiques permettant aux élèves de reconnaître et d’exploiter les relations de proportionnalité dans des situations variées ;
• mobiliser les concepts de proportionnalité pour modéliser et résoudre des problèmes issus de contextes scolaires et quotidiens ;
• articuler les notions de proportionnalité avec celles des fonctions linéaires pour favoriser une compréhension progressive des mathématiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

• Connaitre et reconnaitre des situations de proportionnalité directe et inverse.
• Résoudre des situations de proportionnalité directe et inverse.
• Distinguer les rapports internes et externes. • Utiliser les rapports internes et externes dans la résolution de proportionnalité directe.
• Etablir les liens avec les fonctions linéaires.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

– Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 1). Bruxelles : De Boeck. - Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck. - Lucas, F., Colantonio, D., Jamaer, C., & Larsimont, M. (2013). Explorer les grandeurs, se donner des repères (2e éd.). Bruxelles : De Boeck.

Sources, références et supports éventuels

– Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 1). Bruxelles : De Boeck. - Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tome 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck. - Lucas, F., Colantonio, D., Jamaer, C., & Larsimont, M. (2013). Explorer les grandeurs, se donner des repères (2e éd.). Bruxelles : De Boeck.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.