Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Résolution de problèmes

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZMTH-107
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HAUCHAMPS Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

• définir et expliquer les différentes phases de la résolution de problèmes : analyse, représentation, planification, résolution, vérification et communication de la solution ;
• identifier et décrire diverses stratégies de résolution adaptées aux types de problèmes rencontrés en enseignement primaire ;
• comprendre l’importance de la validation et de l’argumentation dans le raisonnement mathématique.

Aptitudes

En termes d'aptitudes, • analyser un problème en identifiant les données essentielles et en choisissant une représentation appropriée (schéma, tableau, équation, etc.) ;
• élaborer et appliquer des stratégies adaptées pour résoudre efficacement un problème ;
• vérifier la pertinence et la validité d’une solution en la confrontant au contexte du problème ;
• justifier clairement la démarche adoptée en utilisant un langage mathématique précis et rigoureux. • encourager la réflexion critique et l’adaptabilité dans la résolution de problèmes

Compétences

• concevoir et mettre en œuvre des activités favorisant le développement des compétences en résolution de problèmes chez les élèves ; • mobiliser différentes stratégies et approches pour accompagner les élèves dans la compréhension et la maîtrise des problèmes mathématiques ; • adapter son enseignement pour favoriser la persévérance, l’autonomie et la diversité des démarches de résolution ; • développer une posture réflexive pour ajuster et enrichir ses propres pratiques pédagogiques en matière de résolution de problèmes.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

• Analyser et représenter un problème : comprendre l’énoncé, identifier les données pertinentes et choisir une représentation adaptée (schéma, tableau, équation, etc.).
• Planifier et anticiper : développer des stratégies de résolution, estimer un ordre de grandeur et prévoir les étapes clés
• Résoudre et ajuster : appliquer les connaissances mathématiques pour résoudre le problème, tout en adaptant la démarche si nécessaire. • Vérifier et valider : analyser la cohérence de la solution obtenue, tester sa validité et comparer avec d’autres méthodes possibles.
• Exprimer et communiquer la solution : justifier et expliquer clairement la démarche adoptée en utilisant un langage mathématique rigoureux et accessible aux élèves.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

- Demonty, I. et al. (2018). Résoudre des problèmes, pas de problème,
5-8 ans - Guide méthodologique et documents reproductibles. De Boeck
Education.
- Fagnant, A. et al. (2013). Résoudre des problèmes : pas de problème,
8-10 ans - Guide méthodologique et documents reproductibles. De Boeck
Education.
- Fagnant, A. et Demonty, I. (2017). Résoudre des problèmes : pas de
problème, 10-12 ans - Guide méthodologique et documents reproductibles
en ligne. De Boeck Education.

Sources, références et supports éventuels

- Demonty, I. et al. (2018). Résoudre des problèmes, pas de problème,
5-8 ans - Guide méthodologique et documents reproductibles. De Boeck
Education.
- Fagnant, A. et al. (2013). Résoudre des problèmes : pas de problème,
8-10 ans - Guide méthodologique et documents reproductibles. De Boeck
Education.
- Fagnant, A. et Demonty, I. (2017). Résoudre des problèmes : pas de
problème, 10-12 ans - Guide méthodologique et documents reproductibles
en ligne. De Boeck Education.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.