
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZMTH-107 | HAUCHAMPS Catherine | français | français | 10 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
• définir et expliquer les différentes phases de la résolution de problèmes : analyse, représentation, planification, résolution, vérification et communication de la solution ;
• identifier et décrire diverses stratégies de résolution adaptées aux types de problèmes rencontrés en enseignement primaire ;
• comprendre l’importance de la validation et de l’argumentation dans le raisonnement mathématique.
Aptitudes
En termes d'aptitudes, • analyser un problème en identifiant les données essentielles et en choisissant une représentation appropriée (schéma, tableau, équation, etc.) ;
• élaborer et appliquer des stratégies adaptées pour résoudre efficacement un problème ;
• vérifier la pertinence et la validité d’une solution en la confrontant au contexte du problème ;
• justifier clairement la démarche adoptée en utilisant un langage mathématique précis et rigoureux. • encourager la réflexion critique et l’adaptabilité dans la résolution de problèmes
Compétences
• concevoir et mettre en œuvre des activités favorisant le développement des compétences en résolution de problèmes chez les élèves ; • mobiliser différentes stratégies et approches pour accompagner les élèves dans la compréhension et la maîtrise des problèmes mathématiques ; • adapter son enseignement pour favoriser la persévérance, l’autonomie et la diversité des démarches de résolution ; • développer une posture réflexive pour ajuster et enrichir ses propres pratiques pédagogiques en matière de résolution de problèmes.
• Analyser et représenter un problème : comprendre l’énoncé, identifier les données pertinentes et choisir une représentation adaptée (schéma, tableau, équation, etc.).
• Planifier et anticiper : développer des stratégies de résolution, estimer un ordre de grandeur et prévoir les étapes clés
• Résoudre et ajuster : appliquer les connaissances mathématiques pour résoudre le problème, tout en adaptant la démarche si nécessaire. • Vérifier et valider : analyser la cohérence de la solution obtenue, tester sa validité et comparer avec d’autres méthodes possibles.
• Exprimer et communiquer la solution : justifier et expliquer clairement la démarche adoptée en utilisant un langage mathématique rigoureux et accessible aux élèves.
Type de support
Syllabus
Références
- Demonty, I. et al. (2018). Résoudre des problèmes, pas de problème,
5-8 ans - Guide méthodologique et documents reproductibles. De Boeck
Education.
- Fagnant, A. et al. (2013). Résoudre des problèmes : pas de problème,
8-10 ans - Guide méthodologique et documents reproductibles. De Boeck
Education.
- Fagnant, A. et Demonty, I. (2017). Résoudre des problèmes : pas de
problème, 10-12 ans - Guide méthodologique et documents reproductibles
en ligne. De Boeck Education.
- Demonty, I. et al. (2018). Résoudre des problèmes, pas de problème,
5-8 ans - Guide méthodologique et documents reproductibles. De Boeck
Education.
- Fagnant, A. et al. (2013). Résoudre des problèmes : pas de problème,
8-10 ans - Guide méthodologique et documents reproductibles. De Boeck
Education.
- Fagnant, A. et Demonty, I. (2017). Résoudre des problèmes : pas de
problème, 10-12 ans - Guide méthodologique et documents reproductibles
en ligne. De Boeck Education.
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