Sciences de l'enseignement (Morlanwelz) Apprentissage initial de la lecture et de l'écriture
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-ZLAF-109
DANGREAU Sophie
français
français
30
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
P-ZLAF-109
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DANGREAU Sophie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
citer, définir et expliquer les concepts liés aux stratégies de lecture initiale (identification et compréhension) et d’écriture.
Aptitudes
transposer la théorie et les concepts vus en classe à des situations nouvelles, appliquer des stratégies d’identification et de compréhension, analyser des exemples concrets d’application (en lecture et en écriture), expérimenter les multiples possibilités d’exploitation de la littérature de jeunesse (M3, P1, P2).
Compétences
maitriser la langue écrite et orale, construire une séquence didactique d’apprentissage initial de la lecture et de l’écriture.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Rappel des stratégies de compréhension, méthodes d’apprentissage initial de la lecture et de l’écriture, applications pratiques.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Documents déposés sur Moodle.
Sources, références et supports éventuels
Giasson J. (2008). La compréhension en lecture. De Boeck Giasson. (2013). La lecture. De la théorie à la pratique. De Boeck Goigoux. (2006). Apprendre à lire à l’école. Retz
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Les étudiant.e.s interrogé.e.s, par écrit ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Les étudiant.e.s interrogé.e.s, par écrit ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Les étudiant.e.s interrogé.e.s, par écrit ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Les étudiant.e.s interrogé.e.s, par écrit ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.