Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Apprentissage initial de la lecture et de l'écriture

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZLAF-109
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DANGREAU Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

citer, définir et expliquer les concepts liés aux stratégies de lecture initiale (identification et compréhension) et d’écriture.

Aptitudes

transposer la théorie et les concepts vus en classe à des situations nouvelles, appliquer des stratégies d’identification et de compréhension, analyser des exemples concrets d’application (en lecture et en écriture), expérimenter les multiples possibilités d’exploitation de la littérature de jeunesse (M3, P1, P2).

Compétences

maitriser la langue écrite et orale, construire une séquence didactique d’apprentissage initial de la lecture et de l’écriture.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Rappel des stratégies de compréhension, méthodes d’apprentissage initial de la lecture et de l’écriture, applications pratiques.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Documents déposés sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Giasson J. (2008). La compréhension en lecture. De Boeck
Giasson. (2013). La lecture. De la théorie à la pratique. De Boeck
Goigoux. (2006). Apprendre à lire à l’école. Retz

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les étudiant.e.s interrogé.e.s, par écrit ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les étudiant.e.s interrogé.e.s, par écrit ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.