Sciences de l'enseignement (Morlanwelz) Didactique de l'oral
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-ZLAF-110
DANGREAU Sophie
français
français
10
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
P-ZLAF-110
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DANGREAU Sophie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
connaitre les diverses composantes de l’acte de parole.
Aptitudes
pratiquer l’expression orale en contexte de manière significative.
Compétences
développer le langage oral de manière significative.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Composantes de l'oral - Introduction à la didactique de l'oral
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Documents déposés sur Moodle
Sources, références et supports éventuels
Lafontaine, Dumais. (2013). Enseigner l’oral, c’est possible ! Chenelière Education
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
Le travail écrit sera à déposer le premier jour de la session, quel que soit le jour de l’examen. Les étudiant.e.s interrogé.e.s, par écrit et/ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
Le travail écrit sera à déposer le premier jour de la session, quel que soit le jour de l’examen. Les étudiant.e.s interrogé.e.s, par écrit et/ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Le travail écrit sera à déposer le premier jour de la session, quel que soit le jour de l’examen. Les étudiant.e.s interrogé.e.s, par écrit et/ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Le travail écrit sera à déposer le premier jour de la session, quel que soit le jour de l’examen. Les étudiant.e.s interrogé.e.s, par écrit et/ou oralement, doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.