Sciences de l'enseignement (Mons)
Éducation à la santé

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MEPH-016
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GOFFIN Elise
  • VAN LUCHENE Pierre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre et restituer les bases du fonctionnement du corps humain (système locomoteur, respiratoire, cardio-vasculaire, nerveux et digestif)

Identifier les déterminants santé en termes de nutrition chez l’enfant

Identifier l’importance de l’activité physique et de la nutrition chez l’enfant, connaitre les normes en termes de recommandations et les conséquences au niveau des apprentissages scolaires

S’approprier les principes de base en ergonomie et manutention

Aptitudes

Illustrer les différents points de matière par des exemples concrets

Pratiquer des situations de manutention

Compétences

Comprendre les liens entre les différents systèmes du corps humain

Exprimer les recommandations en matière d'activité physique, de nutrition, d'ergonomie et de manutention.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Théorie :
Théorie des systèmes

Système locomoteur (ostéologie, arthrologie, myologie)
Système respiratoire
Système cardiovasculaire
Système nerveux
Système digestif

Déterminant santé et nutrition

Importance de l’AP et de la nutrition chez l’enfant et conséquences sur les apprentissages scolaires

Ergonomie et manutention
Principes de base
Pratique :
Participation obligatoire à l'Ecole du Mouvement dans le cadre du cours

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Support à la théorie: Document digital (word-power point)

Sources, références et supports éventuels

Livres :
- Marieb, E. & Hoehn, k. (2010). Anatomie et physiologie humaines. Editions du Renouveau Pédagogique.
- Vander, Sherman, Luciano (2009). Physiologie humaine : les mécanismes de fonctionnement de l’organisme. Edition Maloine
- Olson. T. (2002). Atlas d’Anatomie humaine : A.D.A.M. Edition Pradel
- Kendall, F., Mc Creary, E., Provance, P., Rodggers, M. Romani, W. (2007). Les muscles : bilan et études multifonctionnels, anomalies et douleurs posturales.
- Calais-Germain, B. & Lamotte, A. (2011). Anatomie pour le mouvement : Bases d’exercices. Editions DésIris.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.