Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction à la littérature de jeunesse et sa didactique

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAF-018
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • PAIROUX Alexandra
  • VERTENOEIL Amandine
  • VLEIRICK Juliette

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

1.Connaitre quelques grandes maisons d’éditions qui publient des albums pour les enfants et présenter leurs particularités, leurs collections spécifiques
2.Connaitre quelques auteurs phares de la littérature de jeunesse et leurs œuvres, connaître les " classiques "
3.Connaître les différents moyens d’opérer une sélection avisée d’albums, les sites utiles, ...

Aptitudes

Définir l’album et citer/expliquer les caractéristiques du texte d’album
Expliquer les différents modes d’organisation sur la double page
Analyser/critiquer un album
Expliquer les liens texte/image
Comprendre les schémas narratifs de Greimas et Larivaille et savoir les appliquer
Définir le récit et ses différents types

Compétences

Comprendre le rôle de l’enseignant et de l’école dans l’approche de la lecture et les avantages des albums de jeunesse pour répondre à cette mission
Utiliser la littérature de jeunesse en classe de Section 1 de manière pertinente
Apprécier la production en littérature jeunesse

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La littérature de jeunesse
L'album
Le lien texte/image
Le récit
La didactique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Le cours d'Introduction à la littérature jeunesse et sa didactique

Sources, références et supports éventuels

Voir PPT

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir PPT d'Introduction du cours
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir PPT d'Introduction du cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.