2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MLAF-018 |
| français | français | 30 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
1.Connaitre quelques grandes maisons d’éditions qui publient des albums pour les enfants et présenter leurs particularités, leurs collections spécifiques
2.Connaitre quelques auteurs phares de la littérature de jeunesse et leurs œuvres, connaître les " classiques "
3.Connaître les différents moyens d’opérer une sélection avisée d’albums, les sites utiles, ...
Aptitudes
Définir l’album et citer/expliquer les caractéristiques du texte d’album
Expliquer les différents modes d’organisation sur la double page
Analyser/critiquer un album
Expliquer les liens texte/image
Comprendre les schémas narratifs de Greimas et Larivaille et savoir les appliquer
Définir le récit et ses différents types
Compétences
Comprendre le rôle de l’enseignant et de l’école dans l’approche de la lecture et les avantages des albums de jeunesse pour répondre à cette mission
Utiliser la littérature de jeunesse en classe de Section 1 de manière pertinente
Apprécier la production en littérature jeunesse
La littérature de jeunesse
L'album
Le lien texte/image
Le récit
La didactique
Type de support
Diapositives
Références
Le cours d'Introduction à la littérature jeunesse et sa didactique
Voir PPT
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.