2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MPED-122 | CAMBIER Jean-Bernard | français | français | 20 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
- maîtriser diverses règles en rapport avec la PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur)
- maîtriser divers concepts techniques associés à des logiciels permettant de produire des ressources multimédia
- discerner les principes généraux du codage informatique adapté à un public d’enfants en début de scolarité
Aptitudes
- gérer efficacement les divers outils de présentation multimédia
- maîtriser et exploiter divers concepts techniques associés à des logiciels permettant de produire des ressources multimédia
Compétences
- intégrer les nouvelles technologies dans des productions variées (Tableau Blanc Interactif, ...)
- apporter une plus-value grâce aux technologies éducatives
- agencer et présenter des supports numériques, en tirant parti en profondeur des fonctionnalités des logiciels/dispositifs
- distinguer divers outils actuels et évolutifs susceptibles d’améliorer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage
- Logiciels de PréAO les plus appropriés
- Dispositifs en ligne variés
- Tableau blanc interactif
- Divers tutoriels (vidéos, documents, ...)
- Initiation au codage via divers dispositifs et moyens actuels
Type de support
Diapositives
Références
Cambier, J.-B. (2025). Conscientisation quant à l'usage de l'intelligence artificielle. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/C62aObwd9c0
Cambier, J.-B. (2022). Créer un dessin animé avec ActivePresenter. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/dYos2mk96Do
Cambier, J.-B. (2021). Mise en fonction du TBI Promethan. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/3k1qtj66ic8
Cambier, J.-B. (2021). Présentation de l'application ScratchJr. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/Lw9Nlk9dRxU
Cambier, J.-B. (2020). Quelques pistes technologiques pour créer une séquence TBI (logiciel ActivInspire). Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/-WrNp3qC3QE
Autres : voir cours en ligne Moodle.
Cambier, J.-B. (2025). Créer un portfolio en ligne avec Google Sites. Récupéré sur youtube.com: https://youtu.be/grBzfrXRTxU
Cambier, J.-B. (2022). Initiation au codage avec une souris programmable. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/YlbtSd8RY6Y
Cambier, J.-B. (2025). Initiation à OpenBoard . Récupéré sur youtube.com: https://youtu.be/tfEDty6QyQg
Delmée P. - Fédération Wallonie Bruxelles. (2018, Septembre). Ils codent en 3e maternelle. Récupéré sur Magazine Prof n°39 Enseignement.be: https://tinyurl.com/y35urhwf
La Maison des Maternelles (2018). Apprendre le codage dès 6 ans (ScratchJr) [Vidéo]. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/KrQyPWrmEpA
Ludovia Magazine. (2012). Usage illustratif du TBI dans une classe préscolaire . Récupéré sur youtube.com: https://youtu.be/XI8Sw26bfmg
RÉCIT Préscolaire Centre de services scolaire de Montréal. (2018). Jeu du robot. Récupéré sur youtube.com: https://tinyurl.com/y22vcsft
Romero, M., Duflot, M., & Viéville, T. (2019). Le jeu du robot : analyse d’une activité d’informatique débranchée sous la perspective de la cognition incarnée. Récupéré sur Hyper Article en Ligne France - AREF Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation - Review of science, mathematics and ICT education, 2019, 13 (1): https://tinyurl.com/yx7jdab5
Trichili, S. (2023). Scratch Jr, je m'initie à la programmation (Carnet de l'apprenant.e) [Document en ligne]. Récupéré sur codenplay.be: https://tinyurl.com/5z7szka7
Trichili, S. (2023). Scratch Jr, je m'initie à la programmation (Carnet de l'enseignant.e) [Document en ligne]. Récupéré sur codenplay.be: https://tinyurl.com/yzwzyavt
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.