Sciences de l'enseignement (Mons)
Formation par le numérique

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-122
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CAMBIER Jean-Bernard

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- maîtriser diverses règles en rapport avec la PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur)

- maîtriser divers concepts techniques associés à des logiciels permettant de produire des ressources multimédia

- discerner les principes généraux du codage informatique adapté à un public d’enfants en début de scolarité

Aptitudes

- gérer efficacement les divers outils de présentation multimédia

- maîtriser et exploiter divers concepts techniques associés à des logiciels permettant de produire des ressources multimédia

Compétences

- intégrer les nouvelles technologies dans des productions variées (Tableau Blanc Interactif, ...)

- apporter une plus-value grâce aux technologies éducatives

- agencer et présenter des supports numériques, en tirant parti en profondeur des fonctionnalités des logiciels/dispositifs

- distinguer divers outils actuels et évolutifs susceptibles d’améliorer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Logiciels de PréAO les plus appropriés
- Dispositifs en ligne variés
- Tableau blanc interactif
- Divers tutoriels (vidéos, documents, ...)
- Initiation au codage via divers dispositifs et moyens actuels

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cambier, J.-B. (2025). Conscientisation quant à l'usage de l'intelligence artificielle. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/C62aObwd9c0

Cambier, J.-B. (2022). Créer un dessin animé avec ActivePresenter. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/dYos2mk96Do

Cambier, J.-B. (2021). Mise en fonction du TBI Promethan. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/3k1qtj66ic8

Cambier, J.-B. (2021). Présentation de l'application ScratchJr. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/Lw9Nlk9dRxU

Cambier, J.-B. (2020). Quelques pistes technologiques pour créer une séquence TBI (logiciel ActivInspire). Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/-WrNp3qC3QE

Autres : voir cours en ligne Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Cambier, J.-B. (2025). Créer un portfolio en ligne avec Google Sites. Récupéré sur youtube.com: https://youtu.be/grBzfrXRTxU

Cambier, J.-B. (2022). Initiation au codage avec une souris programmable. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/YlbtSd8RY6Y

Cambier, J.-B. (2025). Initiation à OpenBoard . Récupéré sur youtube.com: https://youtu.be/tfEDty6QyQg

Delmée P. - Fédération Wallonie Bruxelles. (2018, Septembre). Ils codent en 3e maternelle. Récupéré sur Magazine Prof n°39 Enseignement.be: https://tinyurl.com/y35urhwf

La Maison des Maternelles (2018). Apprendre le codage dès 6 ans (ScratchJr) [Vidéo]. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/KrQyPWrmEpA

Ludovia Magazine. (2012). Usage illustratif du TBI dans une classe préscolaire . Récupéré sur youtube.com: https://youtu.be/XI8Sw26bfmg

RÉCIT Préscolaire Centre de services scolaire de Montréal. (2018). Jeu du robot. Récupéré sur youtube.com: https://tinyurl.com/y22vcsft

Romero, M., Duflot, M., & Viéville, T. (2019). Le jeu du robot : analyse d’une activité d’informatique débranchée sous la perspective de la cognition incarnée. Récupéré sur Hyper Article en Ligne France - AREF Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation - Review of science, mathematics and ICT education, 2019, 13 (1): https://tinyurl.com/yx7jdab5

Trichili, S. (2023). Scratch Jr, je m'initie à la programmation (Carnet de l'apprenant.e) [Document en ligne]. Récupéré sur codenplay.be: https://tinyurl.com/5z7szka7

Trichili, S. (2023). Scratch Jr, je m'initie à la programmation (Carnet de l'enseignant.e) [Document en ligne]. Récupéré sur codenplay.be: https://tinyurl.com/yzwzyavt

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.