
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-MPED-129 |
| français | français | 20 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
- différencier les fonctions et les modalités de l’évaluation ;
- expliquer les critères de qualité d’une évaluation ;
- décrire les biais de l’évaluation et leurs effets ;
- décrire les principes d’une évaluation critériée ;
- expliquer les principes de l’évaluation dans le cadre des modèles de réponse à l’intervention ;
- formuler un feedback et un renforcement positif ;
- différencier les erreurs commises par les élèves en fonction d’une typlogie.
Aptitudes
- interpréter les résultats et les productions des élèves lors des évaluations (externes, formatives, …) ;
- reconnaître les biais de l’évaluation ;
- reconnaître les différents types de feedbacks ;
- analyser les " erreurs " commises par les élèves ;
- construire une grille d’évaluation formative.
Compétences
- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages (C3)
Cette AA abordera :
- les fonctions de l’évaluation ;
- les critères de qualité de l’évaluation ;
- l’évaluation critériée ;
- l’évaluation par compétences ;
- les différents types de feedbacks ;
- les évaluations externes ;
- les biais de l’évaluation ;
- la typologie des erreurs ;
- l’évaluation dans le cadre des approches de réponse à l’intervention.
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
SUPPORT PRINCIPAL REPRODUCTIBLE
Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.
Support de chaque séance (diapositives du cours) au format PDF.
SUPPORT PRINCIPAUX RECOMMANDÉS
Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres
- Portefeuille de lecture (contenant les articles mobilisés dans le cadre du cours).
REFERENCES CONSEILLEES
Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.
Voir syllabus
Support de chaque séance (diapositives du cours) au format PDF
Portefeuille de lecture (contenant les articles mobilisés dans le cadre du cours).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.