2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MMEM-137 |
| français | français | 30 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Restituer la théorie et la méthodologie spécifique à l'éducation corporelle et rythmique : apprentissage d'une chorégraphie
Décrire les étapes préalables à l'apprentissage d'une chorégraphie
Mobiliser les connaissances musicales étudiées lors des années précédentes et les adapter à la création d’un spectacle multidisciplinaire pour des enfants de maternelle et primaire
Restituer La théorie de couleurs, des lignes et des textures
Décrire les différents éléments graphiques utilisés par des enfants de maternelle et primaire
Aptitudes
Démontrer des mouvements en respectant la pulsation musicale Inventorier et classifier différentes musiques selon leur place au sein d'une séance psychomotrice axée sur rythmique Analyser une musique adaptée à l'enseignement maternel et primaire Utiliser cette analyse musicale pour créer des chorégraphies pertinentes Utiliser une majorité de matériaux recyclés – 80 %
Organiser et maintenir un espace de travail fonctionnel, propre et rangé, organisé pendant la représentation Entretenir le matériel et les outils utilisés pendant le spectacle
Créer des décors, costumes et l'habillage visuel d'un spectacle de maternelle
Compétences
Planifier le projet d'une fancy-fair multidisciplinaire
Créer des chorégraphies en musique en fonction du niveau des enfants
Enseigner des chorégraphies en respectant les étapes méthodologiques
Créer au besoin des paroles
Rechercher des musiques d’ambiances
Illustrer musicalement des moments, le théâtre d’ombres
Chanter
Créer des décors, des costumes et des accessoires en fonction du niveau des enfants
Utiliser des techniques et des matériaux adaptés au niveau des enfants
Elaboration et présentation pratique d’un projet collectif d’ECA reprenant l’expression musicale, l’expression plastique et l’expression française et corporelle Expression française et corporelle :
L'éducation corporelle et rythmique : méthodologie et didactique d'apprentissage d'une chorégraphie et étapes préalables avant d’enseigner une chorégraphie complexe.
Mise en évidence des points positifs et négatifs de la mise en place d'une fancy-fair sous le mode spectacle de danse.
Travail préparatoire au niveau psychomoteur à l'apprentissage d'une chorégraphie dans un but de spectacle.
Planification générale et organisation d'une fancy-fair
Créer des chorégraphies en respectant le niveau
Mémoriser une chorégraphie et la présenter pratiquement avec support musical
Enseigner des chorégraphies en appliquant les principes méthodologiques
Expression plastique :
Croquis de décors, des costumes et des accessoires.
Réalisation des décors, des costumes et des accessoires, de manière artisanale et en utilisant une majorité de matériaux recyclés.
Installation d’une scénographie cohérente et inhérente à l’organisation d'une fancy-fair
Expression musicale :
Chanter
Analyser des musiques
Choisir des musiques d’ambiance
Type de support
Diapositives
Références
D.MEGRIER et F. WILLSON, Danser en maternelle, 69 jeux d’entrainement à l’expression corporelle rythmée, 2006
WAUTERS-KRINGS, (Psycho)motricité, Ed De Boeck, 2012
VENNER A-M., 40 jeux pour l’expression corporelle en maternelle et à l’école, Ed Retz, 1991 •
USMER B. et ROLLET M., Jeux d’expression corporelle aux cycle 2 et 3, 1997 •
BONNARD, La danse pour tous les enfants à l’école, Ed Retz, 2009 •
DIEDERICHS G. et SALOMON-RIEU V., Danser et bouger au rythme des musiques du monde, Ed Rue des Enfants, 2009 •
TARR L. et DEVAUX M., Les sept secrets de Monsieur Unisson, Ed EPS, 2006
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.