Sciences de l'enseignement (Mons)
Créations collectives et/ou individuelles en ECA

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MMEM-137
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BEARELLE Yasmine
  • RIGOUX Sébastien
  • TANNER Lea

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Restituer la théorie et la méthodologie spécifique à l'éducation corporelle et rythmique : apprentissage d'une chorégraphie



Décrire les étapes préalables à l'apprentissage d'une chorégraphie



Mobiliser les connaissances musicales étudiées lors des années précédentes et les adapter à la création d’un spectacle multidisciplinaire pour des enfants de maternelle et primaire



Restituer La théorie de couleurs, des lignes et des textures



Décrire les différents éléments graphiques utilisés par des enfants de maternelle et primaire


Aptitudes

Démontrer des mouvements en respectant la pulsation musicale Inventorier et classifier différentes musiques selon leur place au sein d'une séance psychomotrice axée sur rythmique Analyser une musique adaptée à l'enseignement maternel et primaire Utiliser cette analyse musicale pour créer des chorégraphies pertinentes Utiliser une majorité de matériaux recyclés – 80 %

Organiser et maintenir un espace de travail fonctionnel, propre et rangé, organisé pendant la représentation Entretenir le matériel et les outils utilisés pendant le spectacle

Créer des décors, costumes et l'habillage visuel d'un spectacle de maternelle

Compétences

Planifier le projet d'une fancy-fair multidisciplinaire



Créer des chorégraphies en musique en fonction du niveau des enfants



Enseigner des chorégraphies en respectant les étapes méthodologiques



Créer au besoin des paroles



Rechercher des musiques d’ambiances



Illustrer musicalement des moments, le théâtre d’ombres



Chanter



Créer des décors, des costumes et des accessoires en fonction du niveau des enfants



Utiliser des techniques et des matériaux adaptés au niveau des enfants

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Elaboration et présentation pratique d’un projet collectif d’ECA reprenant l’expression musicale, l’expression plastique et l’expression française et corporelle Expression française et corporelle :

L'éducation corporelle et rythmique : méthodologie et didactique d'apprentissage d'une chorégraphie et étapes préalables avant d’enseigner une chorégraphie complexe.



Mise en évidence des points positifs et négatifs de la mise en place d'une fancy-fair sous le mode spectacle de danse. 



Travail préparatoire au niveau psychomoteur à l'apprentissage d'une chorégraphie dans un but de spectacle.



Planification générale et organisation d'une fancy-fair



Créer des chorégraphies en respectant le niveau



Mémoriser une chorégraphie et la présenter pratiquement avec support musical



Enseigner des chorégraphies en appliquant les principes méthodologiques

Expression plastique :

Croquis de décors, des costumes et des accessoires.



Réalisation des décors, des costumes et des accessoires, de manière artisanale et en utilisant une majorité de matériaux recyclés.



Installation d’une scénographie cohérente et inhérente à l’organisation d'une fancy-fair

Expression musicale :

Chanter



Analyser des musiques



Choisir des musiques d’ambiance




Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

D.MEGRIER et F. WILLSON, Danser en maternelle, 69 jeux d’entrainement à l’expression corporelle rythmée, 2006
WAUTERS-KRINGS, (Psycho)motricité, Ed De Boeck, 2012

Sources, références et supports éventuels

VENNER A-M., 40 jeux pour l’expression corporelle en maternelle et à l’école, Ed Retz, 1991 •
USMER B. et ROLLET M., Jeux d’expression corporelle aux cycle 2 et 3, 1997 •
BONNARD, La danse pour tous les enfants à l’école, Ed Retz, 2009 •
DIEDERICHS G. et SALOMON-RIEU V., Danser et bouger au rythme des musiques du monde, Ed Rue des Enfants, 2009 •
TARR L. et DEVAUX M., Les sept secrets de Monsieur Unisson, Ed EPS, 2006

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Le projet est évalué en utilisant une grille d’évaluation collective (60% de la note finale) et une grille d’évaluation individuelle (40% de la note finale). Chaque discipline y est représentée, avec les critères qui lui sont propres. Un minimum d’acquis par discipline est déterminé pour valider l’épreuve.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Présentation collective si l’évaluation collective est en échec. Si la présentation individuelle est validée, la note peut être " gelée " (décision du jury). Présentation individuelle si seule l’évaluation individuelle est en échec. Si la présentation collective est validée, la note peut être " gelée " (décision du jury).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.