Sciences de l'enseignement (Mons)
Activités aquatiques et sauvetage

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MEPH-138
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GOFFIN Elise
  • VAN LUCHENE Pierre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Sensibiliser le public aux notions de sécurité en milieu aquatique

Aptitudes

Encadrer un public de jeunes enfants et en assurer la sécurité ; ce qui implique la maitrise des techniques de sauvetage

Compétences

- Maitriser les différentes dimensions de l’accoutumance

- Maitriser les techniques de sauvetage en piscine : être capable de réaliser les épreuves du brevet de sauvetage (au choix) OR (18-20/20) ARGENT (14-17/20) ou BRONZE (10-13/20) - épreuves adaptées sur base des brevets élémentaires ADEPS Or, Argent et Bronze

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Activités pratiques pour amener à la réalisation des épreuves des brevets élémentaires ADEPS or, argent ou bronze. Ces épreuves ont été adaptées aux conditions matérielles disponibles.
Participation et création de jeux d'accoutumance pour le jeune enfant.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Cours pratiques

Sources, références et supports éventuels

Vidéos et documents disponibles sur Moodle.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Une date sera proposée en janvier pour permettre aux étudiants de valider l’épreuve ou une partie de celle-ci afin d’alléger la session de juin. Il n’y a aucune obligation de participation à cette session. Toute partie validée restera validée pour la session suivante.


Chaque partie de l’épreuve doit être validée pour valider l’AA. Toute partie validée restera validée pour la seconde session.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Chaque partie de l’épreuve doit être validée pour valider l’AA. En cas d’échec en seconde session pour l’AA, l’ensemble de l’épreuve devra être représentée l’année académique suivante.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.