Sciences de l'enseignement (Mons) Activités aquatiques et sauvetage
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MEPH-138
GOFFIN Elise
VAN LUCHENE Pierre
français
français
20
0
A
2025-2026
Informations Générales
Code
P-MEPH-138
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GOFFIN Elise
VAN LUCHENE Pierre
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Sensibiliser le public aux notions de sécurité en milieu aquatique
Aptitudes
Encadrer un public de jeunes enfants et en assurer la sécurité ; ce qui implique la maitrise des techniques de sauvetage
Compétences
- Maitriser les différentes dimensions de l’accoutumance
- Maitriser les techniques de sauvetage en piscine : être capable de réaliser les épreuves du brevet de sauvetage (au choix) OR (18-20/20) ARGENT (14-17/20) ou BRONZE (10-13/20) - épreuves adaptées sur base des brevets élémentaires ADEPS Or, Argent et Bronze
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Activités pratiques pour amener à la réalisation des épreuves des brevets élémentaires ADEPS or, argent ou bronze. Ces épreuves ont été adaptées aux conditions matérielles disponibles. Participation et création de jeux d'accoutumance pour le jeune enfant.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Travaux pratiques
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Cours pratiques
Sources, références et supports éventuels
Vidéos et documents disponibles sur Moodle.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
0%
100%
Une date sera proposée en janvier pour permettre aux étudiants de valider l’épreuve ou une partie de celle-ci afin d’alléger la session de juin. Il n’y a aucune obligation de participation à cette session. Toute partie validée restera validée pour la session suivante.
Chaque partie de l’épreuve doit être validée pour valider l’AA. Toute partie validée restera validée pour la seconde session.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
0%
100%
Chaque partie de l’épreuve doit être validée pour valider l’AA. En cas d’échec en seconde session pour l’AA, l’ensemble de l’épreuve devra être représentée l’année académique suivante.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Une date sera proposée en janvier pour permettre aux étudiants de valider l’épreuve ou une partie de celle-ci afin d’alléger la session de juin. Il n’y a aucune obligation de participation à cette session. Toute partie validée restera validée pour la session suivante.
Chaque partie de l’épreuve doit être validée pour valider l’AA. Toute partie validée restera validée pour la seconde session.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Chaque partie de l’épreuve doit être validée pour valider l’AA. En cas d’échec en seconde session pour l’AA, l’ensemble de l’épreuve devra être représentée l’année académique suivante.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.