Sciences de l'enseignement (Mons)
Questions approfondies relatives à l'espace et au temps

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B2-ENSES1-014-M
Type
Obligatoire
Responsable
BERTHELOT Julien
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de (I) s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française (II) faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif et non un lieu de sélection

Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations
  • Identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Pour la partie historique : Analyser (décrire, comparer, classer,…) des concepts historiques et des traces du passé (sources historiques) en lien avec les quatre grands types de " temps " : le temps social, personnel, généalogique et historique.

Pour la partie géographique : Analyser (décrire, comparer, situer, localiser…) des concepts géographiques en lien avec les paysages proches M2 à moins proches P2.

Produire des activités (contenu et savoir-faire) liées à une séquence d’apprentissage en Éveil historique et géographique (de la M3 à la P2).

Maîtriser les savoirs et safoir-faire liés aux thèmes de l'année.