Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction à l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAF-144
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
AERTS Blandine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Définir la conscience phonologique et connaitre son fonctionnement ainsi que son intérêt pour l’apprentissage de la lecture et l’écriture
- Connaitre la correspondance entre les graphèmes et les phonèmes du français
- Connaitre et définir les fonctions de l’écrit
- Citer les paramètres des situations de lecture et d’écriture de l’école maternelle à la deuxième année de l’école primaire
- Connaitre les méthodes de lecture et d’écriture existantes ainsi que leurs avantages et inconvénients

Aptitudes

- Repérer les savoirs, savoir-faire et compétences du Référentiel des compétences initiales et du Référentiel de français et langues anciennes en lien avec l’écriture et la lecture
- Faire correspondre les graphèmes et les phonèmes dans des situations d’enseignement
- Utiliser l'aphabet phonétique international pour transcrire des textes
- Trouver les fonctions de l’écrit mises en jeu dans des situations d’enseignement
- Critiquer des situations de lecture ou d’écriture en fonction des paramètres vus

Compétences

Créer des scénarios didactiques visant à acquérir les savoirs et savoir-faire précités en lien avec le Référentiel des compétences initiales et le Référentiel de français et langues anciennes (approfondissement).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La conscience phonologique et son enseignement
Les correspondances graphophonétiques
Les fonctions de l’écrit
L'émergence de l'écrit et les compétences à acquérir en lecture/écriture
Panoramas des méthodes de lecture et des stratégies de lecture
Les situations pour lire en maternelle et au cycle 2 de primaire
Les situations pour écrire en maternelle et au cycle 2 de primaire (la dictée à l’adulte, l’écriture inventée...)
La place de l'orthographe

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les notes de cours, exercices et références sont publiés dans l'espace numérique du cours (Moodle).

Sources, références et supports éventuels

Toutes les références sont publiées dans l'espace numérique du cours (Moodle).

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir indications fournies sur l'espace numérique Moodle du cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.