2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MLAF-144 | AERTS Blandine | français | français | 20 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
- Définir la conscience phonologique et connaitre son fonctionnement ainsi que son intérêt pour l’apprentissage de la lecture et l’écriture
- Connaitre la correspondance entre les graphèmes et les phonèmes du français
- Connaitre et définir les fonctions de l’écrit
- Citer les paramètres des situations de lecture et d’écriture de l’école maternelle à la deuxième année de l’école primaire
- Connaitre les méthodes de lecture et d’écriture existantes ainsi que leurs avantages et inconvénients
Aptitudes
- Repérer les savoirs, savoir-faire et compétences du Référentiel des compétences initiales et du Référentiel de français et langues anciennes en lien avec l’écriture et la lecture
- Faire correspondre les graphèmes et les phonèmes dans des situations d’enseignement
- Utiliser l'aphabet phonétique international pour transcrire des textes
- Trouver les fonctions de l’écrit mises en jeu dans des situations d’enseignement
- Critiquer des situations de lecture ou d’écriture en fonction des paramètres vus
Compétences
Créer des scénarios didactiques visant à acquérir les savoirs et savoir-faire précités en lien avec le Référentiel des compétences initiales et le Référentiel de français et langues anciennes (approfondissement).
La conscience phonologique et son enseignement
Les correspondances graphophonétiques
Les fonctions de l’écrit
L'émergence de l'écrit et les compétences à acquérir en lecture/écriture
Panoramas des méthodes de lecture et des stratégies de lecture
Les situations pour lire en maternelle et au cycle 2 de primaire
Les situations pour écrire en maternelle et au cycle 2 de primaire (la dictée à l’adulte, l’écriture inventée...)
La place de l'orthographe
Type de support
Syllabus
Références
Les notes de cours, exercices et références sont publiés dans l'espace numérique du cours (Moodle).
Toutes les références sont publiées dans l'espace numérique du cours (Moodle).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.